Mère d'Isabella, Luisa et Mirabel, Julieta a la chance de guérir les gens avec la nourriture qu'elle prépare. Dans Charme, elle guérit la main de Mirabel et les piqûres d'abeille de son mari Agustin. Comme cela fait cinquante ans que le miracle s'est produit, les triplés d'Abuela Alma sont plus ou moins 50 ans.
Mirabel, l'héroïne du nouveau Disney, Encanto, est la seule a n'avoir reçu aucun don. Mais si la nouvelle princesse Disney n'a pas de pouvoir, un élément loin d'être anodin lui a tout de même été attribué: elle porte des lunettes.
Pouvoirs et Habilités
Même si Alma n'a pas de pouvoir en elle même, elle est en charge de toute la magie de la famille puisqu'elle prend soin de la bougie enchantée qui donne leurs don à tous ses enfants et petits-enfants.
Julieta est une femme de 50 ans à la peau bronzée, aux cheveux noirs bouclés et grisonnants qu'elle porte en chignon, et aux yeux bruns.
Tout comme Agustín et Mirabel, Félix ne possède pas de pouvoir magique. Il compense avec une bonne humeur qui aide à gérer les émotions de sa femme.
Bruno a une attitude très excentrique, son affinité avec les rats et ses visions souvent catastrophiques ont fait de lui le "vilain petit canard" de la famille Madrigal, ce qui a fini par l'éloigner de la famille.
Le véritable rôle de Mirabel ne nécessite pas de pouvoir
Mais si la doyenne de la famille s'est vue attribuer le rôle de gardienne du Miracle – symbolisé par une bougie à la flamme potentiellement éternelle – elle ne fait montre à aucun moment d'un quelconque pouvoir.
Elle a le pouvoir de faire pousser de la végétation par magie mais peine à garder son image de jeune fille parfaite ; Luisa Madrigal, fille cadette de Julieta et Agustín.
Dolores, la fille aînée et unique de Pepa et Félix, a également 21 ans, à peine quelques mois de moins qu'Isabella.
Pepa est une femme de 50 ans à la peau clair, les cheveux châtains bouclé dans une tresse, et les yeux verts.
La fin révèle le véritable don de Mirabel : le miracle lui-même. Elle maintient les dons de sa famille en vie et les aide à s'épanouir malgré l'absence de pouvoirs tangibles. Lorsqu'elle aide Isabela à s'accepter, les fissures de Casita guérissent et sa sœur découvre de nouvelles capacités.
Dans Encanto, Mirabel est le seul enfant Madrigal à ne pas avoir de pouvoirs, et plusieurs théories de fans en devinent la véritable raison. Dans Encanto de Disney, Alma Madrigal (María Cecilia Botero) reçoit un cadeau magique après que son mari Pedro se soit sacrifié pour la sauver, elle et son village, des intrus.
Isabela (Diane Guererro) est la sœur aînée de Mirabel et, comme dans certaines fratries, elles ont une relation compliquée. « Isabela est intelligente et brillante et si parfaite que tout ce qu'elle tente de faire est un succès, ce qui est à l'opposé de Mirabel dans cette famille ». décrit Byron Howard.
La casita s'écroule. Alma fait amende honorable. Avec l'aide des villageois, les Madrigal refondent une casita plus vivante que jamais. Cette fois, Mirabel et Bruno sont bien sur la photo.
Antonio Madrigal est le plus jeune fils de Félix et Pepa, ce qui fait de lui le plus jeune Madrigal à 5 ans. Sa taille reflète son âge, puisqu'il ne mesure que 3'10" (116,8 cm). Il est plus grand que les enfants de la ville mais plus petit que tous les autres.
Apparence physique. Isabela est une femme colombienne de 21ans avec la peau foncée, des yeux noisettes, un grain de beauté sous l'œil gauche, et de long cheveux noir brillant accompagné d'une fleur rose sur le haut droit de sa tête.
En tête, nous retrouvons Mirabel (Camille Timmerman), une adolescente de 15 ans. Dans cette famille magique, elle est l'unique personne « normale ».
Personnage fantasque, Bruno est l'un des triplés d'Alma et Pedro. Frère de Julieta et de Pepa, il est ainsi le seul garçon de la famille avant la naissance de ses neveux.
Encanto et sa méchante secrète
L'internaute écrit : « Son don est beaucoup moins flagrant. Dans les rares cas où nous le voyons utilisé, Abuela le traite comme étant essentiellement utilitaire. Elle n'est jamais félicitée pour son don comme ses cousins, ni même connue pour son don comme ses frères.
Chronologie des médias oblige, les abonnés français ne peuvent trouver ce titre au sein du catalogue, ils devront patienter au minimum jusqu'à février 2023 pour en profiter - si la nouvelle chronologie des médias est adoptée par les institutions locales.
Avec le personnage de Mirabel, Encanto, la Fantastique Famille Madrigal propose aussi un message sur la différence et le fait de s'accepter soi-même tout en découvrant ses propres qualités. La jeune fille a, en effet, du mal à trouver sa place dans une famille où tout le monde est extraordinaire.
Celles et ceux qui ont eu la chance de visionner Encanto au cinéma, sont sûrement passés à côté de ce détail. Et pourtant, plusieurs Mickey sont bel et bien présents dans le film. En effet, une tête de souris, représentant le célèbre personnage des studios Disney, est présente dans les cactus.
Mais une autre expression sort du lot et fait mouche dans le film : "Silenzio, Bruno !". Une manière pour Alberto et Luca de faire taire la petite voix dans leurs têtes qui les empêcheraient d'accomplir des choses ou qui feraient monter leurs inquiétudes.
Un toucan bien mystérieux aux côtés de Maribel
Ce nouveau film d'animation nous plonge dans la magie de l'Encanto, qui bénit chaque enfant de la famille avec un don unique allant de la force surhumaine au pouvoir de guérir, chaque enfant sauf un, Mirabel.
Il aura fallu attendre le 60ème classique d'animation Disney, mais on y est : Mirabel, la nouvelle princesse des plus célèbres studios d'animation, porte des lunettes.