Prévoyez d'arriver en avance pour repérer les lieux et vous positionner par rapport à l'auditoire. Ce repérage vous permettra de vous projeter, de vous conditionner mentalement, de commencer à prendre vos marques pour faire retomber le stress.
Pour gérer son stress lors d'une présentation orale, il faut se préparer avec soin, se détendre avec des techniques de respiration et de relaxation, et se rassurer avec des pensées et des attitudes positives.
se produisent généralement lorsque nous sommes distraits. Le fait de vous familiariser avec l'espace et votre environnement minimisera donc ces distractions, réduira votre rythme cardiaque et la respiration irrégulière qui peuvent mener à un discours hésitant.
La glossophobie est souvent liée à de mauvaises expériences passées lors d'une prise de parole en public, notamment à la suite d'une invitation à parler à un groupe sans préparation préalable. En effet, si cela ne s'est pas bien déroulé, la crainte de parler en public peut alors surgir et rester ancrée sur la durée.
Une respiration consciente, profonde et maîtrisée, permet de réduire considérablement les symptômes du stress. Si vous stressez avant l'oral, pensez à respirer profondément et lentement quelques secondes avant le début de votre discours. La cohérence cardiaque est un excellent exercice de respiration.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Lors d'un discours devant un public, nous perdons nos moyens. La mémoire nous fuit, les mots se dérobent, l'air nous manque. Nous avons l'impression que notre cerveau est anesthésié. Notre cœur s'emballe, nos mains tremblent.
Quels sont les trois piliers de la prise de parole en public ?
Un argument relève du pathos lorsqu'il cherche à créer des émotions ou un lien émotionnel avec le public. Au final, la réussite d'une prise de parole en public dépend de l'articulation entre ces trois dimensions de la persuasion :logos, ethos et pathos.
Essayez de vous entraîner avant le jour J en répétant la posture, mais pas de panique, votre discours n'en sera pas gâché si vous avez croisé les bras pendant quelques minutes ! Pensez également à appuyer vos mains sur la table ou sur le support devant vous pour vous ancrer dans la réalité du moment.
Le traitement des phobies peut se faire au moyen de thérapies cognitives et comportementales, dont le but est de lutter contre l'anxiété, en aidant les malades à analyser et à modifier leurs pensées nocives et leurs comportements incontrôlés qui alimentent leur anxiété.
Il ne faut surtout pas se focaliser sur un point ou une personne et regarder toujours au même endroit. Cela peut donner aux autres l'impression d'assister à une conversation. Nous vous conseillons donc de déterminer plusieurs points dans l'assemblée à droite, à gauche et au centre et de les regarder à tour de rôle.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.