Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
Par définition, un ailurophile est une personne qui aime les chats. Il possède généralement un ou plusieurs chats, aime particulièrement les objets autour de cet animal de compagnie et connait bien souvent son anatomie ainsi que ses particularités de félin.
Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Il peut arriver qu'un chat normalement câlin bascule vers l'hyper-attachement suite à une situation traumatisante (déménagement, changement de ses serviteurs humains…). Le signe caractéristique du syndrome se trouvera alors surtout dans les manifestations d'anxiété qu'il va alors développer en votre absence.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Pour plusieurs, trop aimer signifie mal aimer. Or, on n'aime jamais trop. Mais s'oublier, sacrifier une part de soi-même ou sa qualité de vie pour un animal de compagnie est tout à fait possible, et ce n'est pas nécessairement souhaitable.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Un chat peut à lui seul absorber les énergies négatives excessives de toutes personnes vivant sous le même toit. Mais le mieux, est d'en avoir plusieurs afin de répartir la charge entre eux. Quand ils dorment, le corps du chat se libèrent de la négativité qu'il a éliminée en nous et qu'il a pris sur lui.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Les pouvoirs de clairvoyance
Il a également une vision panoramique à 260° (contre 220° pour la nôtre). Il repère ainsi ses proies à tous les coups. Un pouvoir que les mammifères rêveraient de posséder. Le chat détecte aussi les mouvements à une très longue distance.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Un chat aime son maître
C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend.
Pour défendre son petit maître, le chat fonce à toute allure sur le molosse et lui saute au visage, le forçant à s'enfuir… Il existe de nombreuses histoires similaires, démontrant qu'un chat peut bel et bien défendre son maître.
« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l'Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »