Se perpétuant avec les nizarites et les Assassins, les ismaéliens ont aujourd'hui des communautés au Liban (
Les ismaéliens constituent, après les duodécimains majoritaires en Iran et Irak, le deuxième plus important rameau de l'islam chi'ite. Ils sont présents dans vingt-cinq pays d'Asie, du Proche-Orient et d'Afrique.
Les descendants d'Ismaël sont appelés « Ismaélites » à ne pas confondre avec les « ismaéliens » qui sont les membres de l'ismaélisme, une branche du chiisme.
Ismaël, père de Jacob (sourate 2, 133).
D'autres suggèrent que l'apparent engagement d'Abraham à sacrifier Isaac était sa propre manière de tester Dieu. Abraham s'était auparavant disputé avec Dieu pour sauver des vies à Sodome et Gomorrhe.
La descendance de Mahomet serait ainsi constituée des Sayyids et des Chérifs, les uns sont descendants d'Al Hussein et les autres d'Al Hassan, tous deux fils de Fatima, fille de Mahomet, et d'Ali, son cousin.
Ismaël, qui était âgé de treize ans une année avant la naissance d'Isaac 17.25, devait donc avoir en ce moment seize à dix-sept ans. Qui riait. Le même mot signifie plaisanter (19.14) ; se divertir (Exode 32.6) ; jouer (Zacharie 8.5).
Le prénom Ismaïl est d'origine arabe. Son nom signifie « Dieu a entendu ». Signification: Les Ismaïliens, les personnes portant le prénom d'Ismaïl se fêtent le 16 juin. Caractère: Ismaïl tend à être déterminé.
C'est alors qu'il vit Dieu en songe lui demandant d'accomplir son vœu. « Quant à la personne qui fut immolée, ajoute al-Tabari, on n'est pas d'accord sur ce point. Suivant les uns ce fut Ismaël qu'Abraham offrit en sacrifice, et suivant les autres ce fut Isaac.
Moïse retourne en Égypte avec sa femme Séphora et ses deux fils Gershom et Éliézer. Ils arrivent à un gîte et Dieu essaye de tuer Moïse jusqu'à ce que Séphora pratique la circoncision sur l'un de ses fils réalisant ainsi une circoncision par procuration sur Moïse.
J. -C. Le premier fils d'Abraham, Ismaël, est considéré par les musulmans comme le Père des Arabes.
Le terme « arabe » apparaît pour la première fois au IXe siècle avant J. -C. dans les sources assyriennes. Il désigne alors des populations de l'Arabie du nord-ouest et des marges de la Syrie et de la Mésopotamie : autrement dit, ce sont des populations non-arabes qui utilisent d'abord ce terme.
Certains chiites prient en posant leur front sur un petit disque plat d'environ 6 à 8 cm de diamètre d'argile propre, qu'on appelle un mohr, car les chiites refusent de poser le front sur des fibres animales ou synthétiques lors de la prière puisqu'il est écrit de poser le front sur la terre d'Allah pendant la prière.
Les armées de Sonni Ali Ber puis d'Askia Mohammed diffusèrent l'islam dans la région. L'empire songhaï correspondait alors à peu près au territoire actuel du Mali. Il disparut après une expédition marocaine en 1591.
Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.
Nom (en hébreu, Yishma-El : « Dieu entend ») du fils que le patriarche Abraham eut avec son esclave Agar. Le livre de la Genèse l'explique par cette phrase placée dans la bouche de l'« ange de Yahvé » : « [...] tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse » (xvi, 11).
Du latin Israel , emprunté à l'hébreu ancien ישראל , Yisra'él (« Dieu prévaut », « lutteur avec Dieu »). Surnom donné à Jacob, dans la Bible, après le combat contre l'ange (Genèse 32:28).
Ismaël et Isaac ou la consolidation du lien symbolique unissant les fils d'Abraham.
Isaac dans l'islam
Isaac (Ishaq) et Ismaël apparaissent plusieurs fois dans le Coran, comme deux prophètes. Ils sont cités fréquemment avec Abraham, parfois ensemble et parfois séparés. Dans ce cas (sourates 6,21...), Isaac est cité comme fils d'Abraham et Ismaël est cité parmi d'autres prophètes.
Ismaël Isaac, de son vrai nom Kaba Diakité Issiaka, est un chanteur de Côte d'Ivoire, né en 1966 à Abidjan.
Isaac était considéré comme un homme de paix, héritier des glorieuses promesses faites à Abraham et une préfiguration du grand sacrifice de Jésus sur le calvaire.
La monarchie marocaine est issue d'une oasis de la côte d'Arabie sur la Mer rouge. Celle-ci descend directement du Prophète Mahomet (Mohamed) par sa fille Fatima et son cousin et gendre Ali Ibn AbiTalib.
La famille royale de Jordanie porte officiellement le nom de famille royale hachémite. Hachémite fait référence à un personnage historique : Hachim ibn Abd Manaf. Hachim est l'arrière-grand-père du prophète Mahomet.
En face de ceux-ci se voit un mausolée, où l'on dit que se trouvent les tombeaux des mères des croyants. Il est suivi d'un autre, dans lequel est le tombeau d'Al`abbâs, fils d'Abd almotthalib, oncle de l'envoyé de Dieu ; et celui de Haçân, fils d'Aly, fils d'Abou Thâlib.