On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.
La végétation sera luxuriante, dense, clairsemée, tous caractères indépendants de la flore ; celle-ci sera pauvre si la même espèce est abondamment représentée, comme dans une forêt de sapins ; en revanche, une pente rocheuse à végétation clairsemée peut avoir une flore riche comportant beaucoup d'espèces différentes.
Au sol, la végétation permet de lutter contre le ruissellement, en augmentant l'infiltration de l'eau [13]. Elle constitue pour cela un écran à la surface du sol, barrant le cheminement des filets d'eau. L'architecture individuelle des plants ou des associations de plants joue à ce titre un rôle important.
Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.
La végétation est variée et évolue en fonction du climat et du relief. Dans les zones de climat continental, sur les plaines et les plateaux, la végétation naturelle est constituée de forêts de chênes, de hêtres et de charmes. Dans les zones de climat océanique, il y a des forêts d'arbres à feuilles caduques.
La végétation régule l'évacuation des eaux plu- viales, réduisant ainsi les risques d'inondation. Par un processus de transpiration, les plantes d'in- térieur humidifient l'air, réduisant les maux de tête et augmentant la capacité de concentration.
La plupart des plantes ont besoin de sol pour pousser. Mais toutes n'ont pas besoin de la même épaisseur de sol, il y en a qui sont plus exigeantes que d'autres. Plus une plante a de grandes racines, plus il faudra que le sol soit épais pour pouvoir se développer : elle ne pourra pas pousser simplement sur de la roche.
Les arbres et les arbustes
Ils sont composés de feuilles caduques ou persistantes, certains arbres fleurissent même. Les arbustes quant à eux sont à mi-chemin entre les plantes herbacées et les arbres. Les arbustes sont des plantes vivaces qui forment du bois mais qui restent d'une taille inférieure aux arbres.
Ces espèces forment des végétations aussi originales que diverses : forêts montagnardes de feuillus et résineux, steppes et prairies d'altitude, bambouseraies, buissons d'immortelles ou tapis de mousses et de lichens se succèdent sur les pentes, des fonds de vallées humides aux sommets enneigés.
Par période de végétation (ou phase de végétation ou période), on entend la partie de l'année qui se répète de manière rythmique, pendant laquelle une plante croît et se développe activement. L'étude des processus biologiques qui y sont liés est appelée phénologie.
Le climat, facteur déterminant, marquera les sols dans leur composition. Ce que firent les grandes variations climatiques des derniers millénaires. La végétation qui pousse sur le sol, fourniront au fil des saisons, l'apport en bois, brindilles et feuilles qui jonchent le haut du sol.
Le froid, la neige et la glace expliquent la pauvreté de la végétation. Dans la zone chaude: La végétation dépend de la plus ou moins grande quantité d'eau. Plus il y a de chaleur et d'humidité, plus la végétation est abondante.
LES BIENFAITS DE LA VÉGÉTATION
de santé, les plantes purifient l'air et réduisent les concentrations de CO2 et de composés organiques volatils. L'air est donc plus frais et plus sain. de la chaleur estivale à l'intérieur et autour des bâtiments. Elle réduit le stress thermique et le besoin en climatisation.
La notion de type de végétation (vegetation type en anglais) adoptée par le VIIIe Congrès international de Botanique (Paris, 1954) recouvre les grands ensembles physionomiques dont les biomes. Ainsi on peut distinguer à la surface de la Terre des forêts, des prairies, des cultures, des landes, des tourbières, etc.
Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l'existence d'une espèce (ou d'un groupe d'espèces) animale(s) ou végétale(s).
Dans tous les régions tempérées il y a des saules, des orties, des bouleaux et des perce-neiges. La végétation du milieu tempéré comprend des oranges, des raisins, des olives et du maïs. Dans les forêts, il y a du soja, du blé, des steppes herbacées, des pommes-de-terre et parfois on trouve des noix de coco.
Les classifications phylogénétiques récentes « admettent que les « végétaux » se répartissent dans six des huit grands groupes reconnus aujourd'hui : Hétérocontes, Alvéolobiontes, Cercozoaires, Opisthocontes, Discicristés et lignée verte, toutes incluant « Champignons » et « Algues », la dernière rassemblant les ...
Afin de bien sélectionner les végétaux, on doit prend en compte les différentes élévations associées aux types de sol. En effet, ceux-ci ont un niveau d'humidité particulier. L'observation des végétaux sur des bandes riveraines végétalisées aux alentours peut vous renseigner sur le type de végétaux à choisir.
Les paysages évoluent en permanence sous l'action de l'eau. En fonction des roches qui constituent le sous-sol, le modelé du paysage sera différent. L'érosion des roches arrache des particules qui pourront être déplacées puis transportées par l'eau.
– Un paysage : ensemble formé par les végétaux, les roches du sol, du sous-sol, et des constructions humaines. – L'érosion : processus qui permet de dégrader et de transformer les roches à la surface de la terre.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée. - le plateau : étendue de terrain plat et élevée. La rivière coule et creuse la vallée.