Les Madianites sont rattachés à une série de tribus arabes issues de Qeturah, femme d'Abraham. Tabarî dit qu'ils sont les fils de Madian, fils d'Abraham.
Tharbis ou Adoniah est une des épouses de Moïse, son autre épouse étant Séphora.
L'histoire ancienne raconte l'exploit de Gédéon contre les Madianites. Le texte d'Es 9,3 qui parle d'un « jour de Madian » semble faire allusion à un combat victorieux contre Madian, peut-être celui qui est relaté en Jg 6-8.
Dans la Bible, fille de Jethro, prêtre de Mâdian, que Moïse prit pour épouse (Exode, 2, 21) et dont il eut deux fils, Guershom et Éliézer.
Gédéon ou Gideon (en hébreu : גדעון - Guide'on), également connu sous le nom de Yeroubbaal (« Que Baal se défende ! »), est un personnage biblique du Livre des Juges (chapitres 6 à 8).
L'arche de Noé est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu'un couple (ou sept couples) de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge sur le point d'advenir.
Prophète des Madianites, Chu`ayb est surnommé Abu Madian (« le père, ou l'homme, des Madianites »).
Ainsi, pour elle,« les pauvres en esprit sont les personnes qui se courbent intérieurement, qui se soumettent totalement à Dieu pour puiser en lui leur force ».
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. De nos jours, la législation évolue pour en faire un jour chômé auquel des autorisations sont accordées.
Il commence le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi après l'apparition de 3 étoiles moyennes (approximativement 40 minutes après le coucher du soleil), soit une durée variant entre 25 heures et 25 h 30 min selon les saisons.
Les chrétiens se rassemblent en ce premier jour de la semaine pour manifester la place centrale de la Résurrection dans leur foi.
Séphora, ou Tsippora ou encore Zéphora telle que citée dans Proust (en hébreu : צִפוֹרָה, Sippôra(h), « petit oiseau » ; en arabe : Asfūra) est un personnage biblique, elle est l'épouse de Moïse et la fille de Jethro, le prêtre des Madianites.
Bethsabée, Jézabel, Athalie et Esther sont toutes associées à différentes époques de l'histoire juive et les récits de leur existence rappellent au peuple juif l'accord passé avec Yahvé.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Or Abraham reçoit d'un Dieu unique, la promesse d'être guidé vers une terre en échange de sa foi. C'est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l'ordre de Dieu et part avec les siens.
53Bref, là où Adonaï parle du peuple, Moïse parle de la montagne, qui est le lieu de Dieu. Quand Adonaï fait sanctifier le peuple pour le préparer à la rencontre, Moïse évoque la sanctification de la montagne qui doit recevoir la présence de Dieu.
Moïse est abandonné par ses parents
Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.
Marduk, dont le nom sumérien damar. utu signifie « Veau du Soleil », est le dieu patron de Babylone. C'est à l'origine une divinité agraire, ce que montre son symbole attribut, la bêche.
Selon la Genèse, l'arche « s'arrêta sur les montagnes d'Ararat ». Il s'agit ici de montagnes situées dans l'ancien royaume d'Urartu, région qui englobe aujourd'hui l'Arménie et certaines parties de l'est de la Turquie et de l'Iran, et non du sommet unique et emblématique qui porte le même nom de nos jours.
le tombeau de Noé à Nakhitchevan, en Azerbaïdjan ; le tombeau de Noé à Nadjaf, en Irak ; le tombeau de Noé à Karak, en Jordanie ; le tombeau de Noé à Cizre, en Turquie.
Noé vivait sur les bords de la mer Noire.