Les Mahous sont un peuple mandé, mandingue, malinké d'Afrique de l'Ouest établi dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. D'une manière globale, le Mahou est à la fois un peuple, un espace géographique (le pays mahou), une culture et un dialecte mandingue de la Côte d'Ivoire.
Mais ce sont les Diomandé vaillants guerriers et soutenus par des familles apparentées, Bamba, Koné et Touré qui imposeront leur domination sur la région entre le 16e et le 17e siècle. Le clan des Fadiga les rejoindra et fondera Touba au 19e siècle, ville peuplée de fervents musulmans.
Les yacouba et les peulh.
Les Malinkés sont de grands agriculteurs, ils confient leur troupeau aux Peuls. Les artisans malinkés castés, cultivent aussi la terre. Les tisserands sont d'origine ethnique étrangères. ce sont des hommes de castes peuls, les Maboulé, les femmes maboulé, sont teinturières.
Les Koyaka constituent un peuple mandingue d'Afrique de l'Ouest établi au centre de la Côte d'Ivoire, essentiellement autour de la ville de Mankono, dans la région du Béré.
/Vagbeman ????
1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.
Krou (peuple) — Wikipédia.
Des chasseurs Mandingues ont fondé le Mandé, le pays mandingue, notamment les ancêtres mythiques Kontron et Sanin, à l'origine des confréries des chasseurs Malinkés et Bambaras. Ce pays était réputé pour le grand nombre d'animaux et de gibier qu'il abritait, ainsi que sa végétation dense.
A l'ouest, sous le groupe Malinké, sont répartis les Mandé-Sud . Ils comprennent les Dan ou Yacouba, les Gouro ou Koueni et les Gagou . Ce nom de Mandé, qui est donné parfois aux Malinké, laisserait supposer un vague cousinage entre eux.
Ce grand royaume comprenait (Les abron qui avait le pouvoir politique et la royauté, les agni bona et bini , les koulango l'exploitation de la terre, les nafana , les huela ,les degha et les malinkés de Bondoukou qui géraient le commerce pour la prospérité du royaume) , voir dans ''n'zima kotoko'' document du ...
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
2.2.4.
Comme dans la plupart des langues, le principe est de réserver une formule adaptée pour saluer des personnes qu'on trouve à table. Les Agni utilisent cette formule : « Ô goua blè o ! ».
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
AGNI: Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares.
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »
Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou. Comment ça va ? : Howzit ?