Le marchand du Moyen Âge se déplace, parfois loin, pour acheter des marchandises et vendre ses produits. Les marchands les plus riches s'installent en ville pour gérer leurs affaires et rencontrent d'autres marchands dans les foires, lieux d'échanges très importants.
Au haut Moyen Âge, une marche est un fief créé dans une zone frontalière, soit après conquête soit par détachement d'un autre territoire, et auquel le souverain attribue une fonction particulière de défense contre les territoires voisins.
Boulanger, cordonnier, charpentier, forgeron, potier, barbier... les métiers de l'artisanat au Moyen Âge sont nombreux. Ils sont généralement pratiqués par les paysans, ces derniers manquant souvent de revenus pour payer les impôts et nourrir leur famille.
Les trois ordres de la société médiévale
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Le commerce local subsiste, les habitants des campagnes vendent les produits de leurs champs au marché, alors que les artisans des villes échangent avec eux les objets qu'ils ont confectionnés. Entre les XIe et XIIIe siècles, la paix et l'ordre règnent à nouveau.
Le commerce a existé dès les temps les plus reculés. L'antique Égypte entretenait des relations mercantiles avec l'Éthiopie, l'Arabie et l'Inde, et les principaux objets des échanges étaient l'or, l'ivoire, l'ébène, les parfums, les étoffes, les pierres précieuses.
Dans le Nord de l'Europe, les marchands achètent du bois , du fer, des fourrures. Les marchands de Bruges , Ypres ou Gand achètent de la laine en Angleterre et en Espagne et vendent leurs draps en Flandre. Les italiens commercent avec l'Orient d'où ils ramènent des soieries , des produits de teinture et des épices.
Les trois ordres, ou états selon la formule médiévale (clergé, noblesse, tiers état), abolis par la Révolution dès 1789, représentaient une classification idéale des rapports socio-politiques, traditionnelle en Europe depuis la stabilisation du régime féodal (xii e-xiii e s.).
Au Moyen Âge, si l'on remonte la pyramide du vassal en suzerain, le roi est au sommet : suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ». Mais son pouvoir va mettre plusieurs siècles à s'affirmer.
La noblesse apparait à l'origine comme une situation de fait résultant d'un ensemble de supériorités personnelles, par la suite elle va prendre un caractère héréditaire et l'aspect d'une condition juridique précise. A la fin du 10ème s certains hommes libres sont qualifiés de nobles.
Un boulanger (appelé "Talmelier" au Moyen Age, nom dérivé du verbe "tamiser") est une personne qui fabrique du pain, la base de l'alimentation au Moyen Age. Chaque personne en consomme à peu près un kilo par jour. Dès le VIIe siècle, le roi Dagobert réglemente la vente du pain.
C'est généralement une activité réalisée par les paysans en plus de leurs travaux à la ferme. En effet, ils n'ont pas assez de revenus leur permettant de payer toutes les taxes dont ils doivent s'acquitter. La palette des métiers est variée : charpentier, cordonnier, tisserand, meunier, forgeron, tanneur, boulanger...
Les graines sont écrasées entre les meules en pierre. Parce qu'il produisait la farine, le meunier était un personnage important, le pain étant la principale alimentation du Moyen Âge. Sans lui plusieurs autres métiers n'existeraient pas comme le boulanger ou le marchand.
Les foires dont il va être question ici sont celles que le Moyen Âge appelait « foires générales », c'est-à-dire des réunions comportant des marchands vendeurs et acheteurs venus de loin et pouvant donc être dits « étrangers », réunions de périodicité espacée et donc de faible fréquence (une à quatre foires dans l' ...
Dans la seconde moitié du VIIIe siècle sur le Vieux Continent se produisit un renouveau de l'activité commerciale, intellectuelle et religieuse initié par l'empereur Charlemagne, personnalité dominante du Haut Moyen Âge (période qui s'étend du début du Ve siècle jusqu'à l'aube du XIIe siècle).
Le Grand commerce est donc un commerce lointain basé sur l'échange et la circulation de marchandises venues de différentes régions du monde dans les grandes villes commerciales du Moyen âge. Notez que les marchandises venaient de l'Europe du Nord et de l'Est, de l'Europe du Sud, de l'Afrique et de l'Asie.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le plus grand roi du monde - Le Règne de Louis XIV.
En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
Classe sociale constituée par les nobles : La noblesse d'Empire. 3. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur.
Le principal rôle du clergé est d'administrer les sacrements, c'est-à-dire les rites imposés par l'Église qui permettent de se rapprocher de Dieu.
Les trois ordres au Moyen Âge:le clergé (gauche), la noblesse (centre) et le tiers-état (droite).
Les marchands vénitiens mettent donc en place un système de commerce schématiquement triangulaire depuis l'Afrique du Nord où ils échangent des produits occidentaux contre de l'or qu'ils portent en Égypte pour acquérir des produits de prix, tels que les fameux « épices », échangés ensuite sur les marchés ...
Les commerçants veulent à cette époque plus de pouvoir et ne plus obéir aveuglément aux seigneurs, qui ont tout intérêt à voir l'activité commerciale prospérer, car ils touchent un impôt (nommé tonlieu) sur l'étalage des marchandises dans les marchés.
Les deux pôles du commerce médiéval étant situés sur l'axe mer du Nord-Méditerranée, les grandes foires tiennent une place déterminante et les négociants y deviennent de véritables hommes d'affaires. Les foires se déroulent dans toute l'Europe : Londres, Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes, Cologne, Leipzig, Genève...