Qui sont les migrants qui traversent la Méditerranée ?

Interrogée par: Sylvie Prevost  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Près de 650 000 migrants de plus de 41 nationalités ont été recensés par l'OIM en Libye en avril 2022. Au total, 88 % des migrants en Libye sont des adultes et 12 % sont des enfants. La majorité des migrants proviennent du Niger, d'Égypte, du Soudan, du Tchad et du Nigeria.

Quels sont les principaux pays de départ des migrants en Méditerranée ?

Les premiers pays d'accueil sont l'Italie, l'Espagne ou encore la Grèce car ils sont en situation littorale et relativement proches des zones de départ. Cependant, les migrants ne restent pas forcément sur ces territoires.

Quels sont les causes des migrations en Méditerranée ?

1La Méditerranée est un espace migratoire majeur dans le monde sous l'effet de la combinaison de nombreux facteurs, allant de ceux découlant de la proximité géographique aux facteurs climatiques, en passant notamment par divers facteurs géopolitiques.

Quelle mer traverse les migrants ?

Des milliers de candidats à une vie meilleure tentent, chaque année, de traverser la Méditerranée en payant une fortune à des passeurs pour embarquer sur de fragiles embarcations. Des milliers d'entre eux ont perdu la vie dans des naufrages.

Quels sont les effets des migrations sur le territoire méditerranéen ?

Malgré la morosité de l'économie mondiale, les sommes envoyées par les migrants vivant en dehors de l'Afrique en 2012 s'élèvent à 60 milliards de dollars. Pour le Maghreb, cette progression s'explique par sa proximité avec l'Europe et par la taille de sa population émigrée.

Exclusif : découvrez Boza, notre documentaire sur le sauvetage des migrants en Méditerranée

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi les migrants passent par la mer ?

Ils profitent de la situation difficile de ces personnes pour leur faire payer très cher ces traversées dangereuses sans garanties de réussite. Ils profitent de la misère de ces gens pour s'enrichir. C'est une forme de commerce…

Pourquoi les migrants vont à Lampedusa ?

La proximité de la Tunisie et de la Libye qui bordent le canal de Sicile font de l'île un point d'entrée privilégié pour les immigrés irréguliers qui veulent gagner l'Europe. Ceux-ci tentent la traversée au péril de leur vie dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, Sfax, Mahdia, ou de la côte libyenne.

Où se trouvent les migrants en France ?

Les migrants et réfugiés demandant à être accueillis en Europe arrivent par la mer ou les Balkans depuis l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud - majoritairement depuis la Syrie, l'Érythrée et l'Afghanistan.

Où arrivent les migrants en Europe ?

La grande majorité de ces premières demandes d'asile ont été faites en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, en Grèce ou en Autriche en 2020 et en 2021. C'est aussi l'Allemagne qui a rendu le plus décisions positives. La plupart de ces personnes viennent de Syrie (comme depuis 2013) ou d'Afghanistan.

Quelles sont les principales régions de départ de transit et d'arrivée des migrants ?

L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie sont les principales régions d'immigration. Les principaux territoires d'émigration sont l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie (en particulier le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est).

Quel flux empruntent la Méditerranée ?

Les deux principaux gazoducs existants à ce jour sont le Transmed (Algérie,Tunisie, Sicile, Italie) et le gazoduc Maghreb-Europe (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal) et de nombreuses liaisons sont à l'étude ou en projet pour des échanges Nord-Sud ou Est-Ouest.

Quels sont les deux bassins en Méditerranée ?

La mer Méditerranée se divise en deux bassins bien individualisés, séparés par des hauts fonds situés entre la Sicile et la Tunisie : la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale, elles-mêmes nettement compartimentées.

Quelles raisons motivent ces migrations et comment expliquer les itinéraires empruntés ?

Bien souvent, ce sont des causes mixtes qui poussent les personnes sur la route de l'exil : pauvreté, conflits, difficultés sociales et politiques, problèmes environnementaux,… Il est bien difficile de savoir quelle a été la cause principale de la décision de départ.

Quelles sont les principales routes migratoires et les principaux points de passage de la mer Méditerranée ?

La route méditerranéenne centrale (RMC) est une route migratoire traversant la mer Méditerranée au niveau de la côte ouest de la Libye, et rejoignant l'Italie ou Malte. Il s'agit de la principale voie d'accès à l'Union européenne au départ de l'Afrique.

Pourquoi et comment le bassin méditerranéen s'est il affirme comme le premier pôle migratoire du monde ?

« La Méditerranée est l'un des principaux espaces migratoires au monde [...]. La majorité des flux migratoires vers l'Europe en sont issus, compte tenu des liens historiques et de voisinage qu'elle entretient avec cette région et des complémentarités démographiques et économiques qu'offrent ces deux espaces [...].

C'est quoi l'espace migratoire ?

Champs et espaces migratoires

Parler de champ et d'espace migratoires, c'est désigner les espaces parcourus et structurés par l'ensemble des flux relativement stables et réguliers de migrants, quelle que soit leur origine ou leur destination.

Qui sont les migrants d'aujourd'hui ?

En 2020, plus de 40 % des migrants internationaux dans le monde (115 millions) étaient nés en Asie, principalement en Inde (le plus grand pays d'origine), en Chine et dans d'autres pays d'Asie du Sud Est, tels que le Bangladesh, le Pakistan et l'Afghanistan.

Qui sont les migrants qui viennent en Europe ?

Russie (654 000) Turquie (229 000) Chine (209 000) Maroc (180 000)

Qui accueille le plus de migrants ?

Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).

Qui sont les migrants qui arrivent en France ?

En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).

Qui sont les migrants qui arrivent à Paris ?

À l'entrée de la Seine-Saint-Denis, du Pré-Saint-Gervais, de Pantin et de la Villette, ces femmes, enceintes parfois, ces hommes, ces enfants survivent sans eau potable, sans protection contre le froid, sans nourriture. Chaque jour, ils changent de place, effrayés par les patrouilles policières.

Pourquoi les migrants veulent aller en Europe ?

Ces dernières années, la majorité des personnes migrant vers l'Europe tentaient de fuir les conflits, le terrorisme où les persécutions dans leurs pays d'origine.

Où arrivent les migrants en Italie ?

Sur l'île de Lampedusa, 522 personnes, originaires d'Afghanistan, du Pakistan, du Soudan, d'Ethiopie et de Somalie notamment, sont arrivées dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juillet à bord d'une quinzaine d'embarcations différentes, en provenance de Tunisie et de Libye.

Pourquoi les migrants vont vers l'Italie ?

Mise en place de flux migratoires vers l'Italie

De plus étant un pays touristique, cela facilite les arrivées de personnes en quête de travail et disposées à accepter une situation d'irrégularité.

Où arrivent les migrants en Sicile ?

De nombreux migrants arrivent aussi régulièrement en Italie sur la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile. Soit après avoir débarqué des navires de secours, soit sur des bateaux de fortune qui parviennent à éviter les garde-côtes libyens ou italiens.