Les non-
Le journalisme citoyen consiste généralement à fournir un moyen d'expression à des citoyens ordinaires, y compris des représentants des franges les plus marginales et sous-représentées de la société.
Les 300 000 à 340 000 habitants d'Athènes se divisent en 2 catégories : les citoyens et les non citoyens. Sur les 300 000 à 340 000 habitants que compte Athènes, 40 000 sont citoyens. Les non citoyens composent le reste de la population. - Les étrangers à la cité appelés "métèques".
Parmi les non citoyens on trouve des pérégrins qui sont libres, et des esclaves qui ne sont pas libres puisqu'ils appartiennent à leur maître. Il y a beaucoup d'esclaves à Rome et dans l'Empire romain.
Elles sont toujours soumises à l'autorité d'un homme : leur père puis leur mari. La deuxième catégorie de non-citoyens sont les métèques qui sont au nombre de 40 000. Le métèque vient d'une cité pour s'établir dans une autre. Ils doivent s'acquitter d'une taxe de 12 drachmes par an pour avoir droit de cité.
Un citoyen, selon la définition du Larousse, est une personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. En cette période d'élection, il est ultra-sollicité par les candidats à la présidentielle.
La personne doit aussi jouir de ses droits civils (droit de se marier, d'être propriétaire, etc.) et politiques (droit de voter, par exemple). Cette condition exclut les mineurs, les majeurs sous tutelle et les personnes privées de ces droits par une décision de justice.
En ce sens, le terme citoyen s'oppose à celui d' étranger . Un étranger, même s'il peut avoir le droit de séjourner sur un territoire, n'a pas forcément les mêmes droits et devoirs civils qu'une personne reconnue comme membre de l'État où il séjourne.
La notion de citoyenneté réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l'œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642).
Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, d'un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs politiques. En France, un citoyen ou une citoyenne est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ».
Dans les cités de la Grèce antique, la Boulè (en grec ancien : Βουλή / Boulḗ) aussi transcrit Boulê, est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
Pérégrins (peregrini) hommes libres, citoyens dans leur communauté (civitas), mais étrangers pour les Romains, et soumis à la capitation. Le ius gentium (droit des gens) s'appliquait à eux, plutôt que le ius civile, réservé aux citoyens. Citoyens (cives) barbares externes.
Personne adulte née à Athènes qui a des droits et des devoirs. Elle participe aux affaires de la cité.
La toge (du latin toga) est la vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, elle se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes.
Les métèques
Ils sont exclus de la vie politique et ne peuvent posséder ni terrain, ni maison. Chaque année, ils versent à la cité un impôt, le metoikon.
Elle n'est pas autorisée à participer à la vie politique et la femme athénienne n'est pas autorisée à se représenter en justice, bien qu'il semble que la femme métèque puisse le faire (Un métèque est un étranger résidant — libre, mais sans les droits et privilèges de la citoyenneté).
Le partage de la citoyenneté
Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.
Les quatre piliers de la nationalité Liberté égalité fraternité et… diversité.
Par citoyenneté est donc entendue la participation politique d'un individu à la société et à son organisation. Les gens vivent ainsi une citoyenneté active, parce qu'ils s'engagent en faveur de leur environnement ou réfléchissent sur les développements de la société.
Celui de la construction d'une « communauté de citoyens », d'une nation, selon des principes démocratiques qui s'incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
Habitant. Individu. Un drôle de citoyen.
La nationalité par acquisition
On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.
Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? Chaque citoyen doit : être loyal envers la communauté nationale et européenne, c'est-à-dire ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci ; participer à la vie politique : par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie.
Un citoyen de seconde zone (parfois appelé citoyen de seconde classe, sous l'influence de l'anglais second-class citizen) est une personne victime de discrimination systémique au sein d'une juridiction donnée.
C'est, à titre individuel, le fait de respecter et faire respecter les lois et les règles et de reconnaitre ses devoirs envers la société. C'est un comportement personnel va faire passer l'intérêt général avant son propre intérêt.