Il est estimé que 35% des consommateurs actuels sont chinois et que ce chiffre sera porté à 40% en 2025. En parallèle, on observe une proportion toujours plus importante de clients issus de la génération Y, qui représentera 50% de l'effectif total en 2025 et sera graduellement rattrapée par la génération Z.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
L'étude pointe que 57% des acheteurs de produits de luxe sur les douze derniers mois étaient des hommes. Sur l'ensemble des consommateurs, 21% ont entre 45 et 54 ans, et 33% vivent dans une grande ville.
Selon une étude de GlobalData publiée en 2022, les Millennials et la Gen Z devraient s'imposer comme moteurs de la croissance du marché du luxe en Asie-Pacifique dans les années qui viennent.
En effet, si les consommateurs européens acquièrent des produits de luxe majoritairement en Europe (75 %), puis à l'étranger (19 %) et enfin dans les aéroports (6 %), la tendance s'inverse avec les consommateurs asiatiques.
Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".
Définition de sybarite nom et adjectif
littéraire Se dit d'une personne qui recherche les plaisirs de la vie dans une atmosphère de luxe et de raffinement. ➙ jouisseur, voluptueux. déf.
Mais elle s'adresse également aux femmes plus mûres et plus sophistiquées avec des produits tels que Poison ou les gammes Cannage et Lady Dior. La marque souhaite également toucher une cible plus jeune : les 18-25 ans.
La cible comprend des hommes et des femmes de 30 ans et plus, avec un revenu supérieur à la moyenne. Néanmoins, il semble que Chanel élargisse cette cible, ces dernières années, en présentant dans ses campagnes publicitaires des personnes un peu plus jeunes.
Cible. Le cœur de cible de Gucci concerne les catégories CSP++ aux moyens financiers plus que aisés. Une clientèle qui attend qu'on réponde davantage à ses désirs qu'à ses besoins. Mais la marque s'intéresse également aux jeunes.
Les marques de luxe apportent aussi des bénéfices émotionnels, car leur consommation éveille des réactions physiologiques et psychologiques fortes comme le plaisir. Enfin, elles offrent une qualité et performance supérieures.
Chanel et Hermès complètent le podium, suivies de L'Oréal et Orange. Louis Vuitton séduit toujours autant. Le maroquinier, marque phare du géant du luxe LVMH (propriétaire des « Echos »), est en tête du classement 2020 des marques françaises les plus puissantes établi par le cabinet Kantar.
Qui sont les principaux concurrents de LVMH ? Son plus grand concurrent est le groupe Kering, le numéro deux mondial du luxe fondé par François Pinault. Kering possède notamment les marques Gucci et Yves Saint Laurent.
Ces dernières années, la Chine est devenue le plus grand marché pour Louis Vuitton.
Des produits précieux et réputés
Depuis les débuts de la marque, les produits Louis Vuitton sont réputés pour leur qualité et fiabilité.
Ces stratégies s'illustrent par exemple à travers des produits exclusifs, fruits de collaborations entre artistes et Maisons, mais également à travers des points de vente qui deviennent des lieux de vie conçus par des artistes afin d'apporter une expérience supplémentaire au client et de le faire revenir en boutique.
Pour fidéliser leurs clients, elles misent sur l'excellence de leurs produits et un service irréprochable. Faire parler de la marque et entretenir le désir, miser sur la qualité des produits et du service, animer des clubs et organiser des événements VIP...
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Car en matière de luxe, la France s'impose depuis plusieurs années comme leader mondial dans de nombreuses catégories (maroquinerie, parfumerie, cosmétique, etc.).
En 2022, Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, est devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.