La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
L'imagerie satellitaire (aussi appelée imagerie spatiale) désigne la prise d'images depuis l'espace, par des capteurs placés sur des satellites. Visuellement, les images satellitaires ressemblent beaucoup à des photos, mais elles contiennent bien plus d'informations.
Elles permettent d'obtenir différentes informations comme la surveillance des pays ennemis pour les militaires (fonction première de la création d'un satellite d'observation), prévisions météorologiques (par exemple les satellites Météosat), ou tout simplement pour les recherches sur l'Univers.
La photographie aérienne se réalise sous une certaine perspective, en orientant l'appareil photo vers l'horizon pour pouvoir englober un paysage beaucoup plus vaste. Les images nous localisent géographiquement et nous permettent d'observer la réalité d'un point de vue inhabituel.
Normalement, les photos aériennes sont prises suivant la verticale, à bord d'un aéronef, à l'aide d'un appareil de prise de vues hautement précis.
L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto (AP), est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à photographier des objets célestes. La première photographie connue de la Lune date des années 1840.
Les photos aériennes argentiques, sont également disponibles sur CD-ROM au format TIFF à partir d'un scan à 1000 dpi. Ces prestations sont commandées sur la boutique Loisirs de l'IGN une fois les missions et clichés sélectionnés le site Géoportail.
Plusieurs techniques existent pour visualiser des photographies aériennes en 3D. La technique la plus académique est l'utilisation d'un stéréoscope. Cette technique nécessite l'utilisation d'un stéréoscope dont le coût est souvent trop élevé pour une utilisation occasionnelle.
Les satellites bénéficient d'une forte immunité aux désastres naturels et par rapport aux systèmes de communication terrestres, leurs coûts sont faibles. Leurs principaux inconvénients ont trait à l'importance des coûts de lancement et pour certains d'entre eux, aux délais de transmission et aux phénomènes d'échos.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Une position suffisamment éloignée pour que l'ensemble de l'astre entre dans son champ de vision. « Les satellites météorologiques peuvent prendre des photos de la Terre, précise l'ingénieur, mais pas dans sa totalité.
Une capsule temporelle pour observer l'évolution du territoire français. Le site Remonter le temps propose de comparer en ligne, simplement et pour toute la France, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuelles. Il vous offre un aperçu de l'évolution des territoires, à petite et à grande échelle.
Google Earth (et Google Maps) est le moyen le plus simple d'obtenir une vue satellite de votre maison et de votre voisinage. Le monde virtuel de Google Earth combine des images satellite, des cartes, des photos aériennes et, bien sûr, le moteur de recherche de Google.
Sous l'onglet Georeference (Géoréférencer), dans le groupe Review (Vérifier), cliquez sur Control Point Table (Table de points de contrôle). La table de points de contrôle apparaît. Il s'agit de l'emplacement où les points de contrôle sont répertoriés. Si nécessaire, repositionnez la table sous la vue cartographique.
La photographie de mariage peut être l'un des genres de photographie les plus rentables.
Le meilleur moyen de photographier le ciel est d'utiliser un reflex ou un hybride. En effet, ces appareils photo offrent une plus grande souplesse d'utilisation au niveau des réglages, on peut changer d'objectif, et leurs performances sont supérieures aux boîtiers compacts.
Les Galaxy S21 et Z Fold 4 vont enfin bénéficier de l'astrophotographie.
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".