Les Parques (du latin : Parcae, provenant du mot parco, « épargner ») sont, dans la religion romaine ou la mythologie romaine, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des personnes et tranchant le destin.
Les poètes de l'Antiquité représentaient les Parques comme des divinités infernales, à l'aspect de vieilles femmes, tantôt filant toutes trois, tantôt portant un sceptre et une couronne d'or ; elles étaient décrites avec le visage noir, des dents meurtières et des ongles crochus comme des griffes.
Dans la mythologie grecque, les Moires (en grec ancien Μοῖραι / Moîrai) sont trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse »), Lachésis (« la Répartitrice ») et Atropos (« l'Inflexible »).
Dans la mythologie gréco-romaine, les fées descendent des moires pour les grecs et des parques chez les romains.
Les Moires sont des divinités grecques qui sont appelées Parques chez les Romains. Ce sont des filles de Zeus, le roi des dieux et de Thémis, la déesse de la justice.
Dès l'époque d'Homère, l'Ananké est représentée comme la mère du destin. D'après Platon, elle est la mère des Moires.
(Mythologie) Créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque, représentée sous les traits d'une femme à la chevelure constituée de serpents, et qui existait au nombre de trois. Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse.
La gentille fée de Pinocchio est certainement la plus belle de toutes. Lorsque cette grande blonde vêtue d'une robe bleue apparaît, tout s'illumine miraculeusement. Très à l'écoute, c'est elle qui exauce le souhait de Gepetto en donnant vie à son pantin de bois.
On l'appelle Morgane, mais aussi Morgain, Morgana, Morgane-le-Fay, Morgue, Famurgan et même la fée du Mont Gibel.
Mythologie. Les Parques sont trois sœurs, Nona, Decima et Morta. Leurs origines sont très floues, selon les versions, elles sont les filles, soit de Jupiter (Zeus) et de Junon (Héra), soit de Jupiter (Zeus) et de Thémis, soit de Nox (Nyx, la nuit), soit, selon quelques poètes, de Nécessité (Ananké) et du Destin.
Dans la mythologie grecque, Maïa (en grec ancien : Μαῖα / Maîa) est l'aînée des Pléiades, fille d'Atlas et de Pléioné. Séduite par Zeus, elle donne naissance à Hermès. Plus tard, Hermès lui confiera Arcas, fils de Zeus et de la nymphe Callisto, afin qu'elle l'élève en cachette d'Héra.
Elles vivent dans un palais dans lequel sont gravées les destinées des hommes. Clotho, "filer" en Grec, la plus jeune des sœurs, file la laine.
Les Nornes (terme du vieux norrois, pluriel nornir) de la mythologie nordique sont comparables aux Dises qui règlent le destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Les Nornes tissant les fils du destin au pied d'Yggdrasil.
Dans la mythologie grecque, Cupidon est assimilé au Dieu Éros, divinité primordiale de l'amour.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
Les féetauds ou fétauds sont des fées de sexe masculin, mentionnés dans différents contes et traditions. Ils peuvent être des époux de fées, en particulier ceux des fées des houles en Haute-Bretagne. Les féetauds sont réputés moins puissants que les fées.
Selon la mythologie grecque, Éris est la déesse des fées. Selon le mythe irlandais, Aine est la déesse des fées. Elle représente l'amour, le soleil et la fertilité. Elle assure des récoltes et des récoltes abondantes grâce à ses incroyables pouvoirs.
Les Trois Bonnes FéesGalerie Ces Trois Bonnes Fées ont pour nom : Flora, Pâquerette et Pimprenelle. Avisées et bienveillantes, elles sont toujours prêtes à aider leur prochain. Elles sont aussi très loyales envers le Roi Stéphane et la Reine, mais semblent haïr Maléfique au plus haut point.
Quelle chanteuse n'ira jamais en enfer ? Vanessa Paradis. Quelle est la fée que les enfants détestent ? La fée C (fessée).
Les fées des eaux sont universellement connues, et incluent les sirènes, les nixes, les ondines, la vouivre, les Marie Morganes, la Rusalka, Vila, et même Mélusine, Morgane ou la Dame du lac à l'origine.
Ami. La Fée Marraine (ou souvent appelée par son nom commun de Marraine la bonne fée) est un personnage apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney, Cendrillon sorti en 1950.
Dans la mythologie grecque, centaure qui fut tué par Héraclès. Celui-ci revêtit sa tunique, mais souffrant de brûlures atroces, il se tua.
Le combat contre Héraclès
Mais sur l'insistance du héros, il s'y résout : les autres centaures, sentant l'odeur du vin, deviennent alors furieux et se jettent sur Héraclès, qui en tue plusieurs et pourchasse les autres.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.