Bretagne, Bourgogne, Grand Nord, les régions de France se battent la palme des plus grands buveurs de l'Hexagone !
Et notamment la Bretagne, où le taux des "alcoolisations ponctuelles importantes" (six verres d'alcool ou plus lors d'une unique occasion) est le plus élevé de France : plus de 20 % des adultes boivent ainsi de manière excessive tous les mois, contre 16,2 % dans l'ensemble de la France.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Selon un classement mondial, ce sont les habitants des îles Cook les plus grands consommateurs au monde. Ils dégustent près de 13 litres de spiritueux, vins et autres bières par an, d'après des calculs basés sur les données de l'OMS. L'océan Pacifique sud, à l'ouest de Tahiti, vous vous repérez ?
Selon une étude publiée ce mardi par l'agence sanitaire Santé publique France, l'Occitanie est la région de l'Hexagone où la proportion de gens qui boivent de l'alcool tous les jours est la plus forte, et l'Île-de-France celle où elle est la plus faible.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Le nord et l'est du pays sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par la consommation de vin, l'Ouest par les alcools forts et les autres types d'alcool. En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Pour le sans-abri, une des principales fonctions de l'alcool est « de calmer le corps et l'esprit ». Ce que le SDF rapporte, selon Emmanuel Roquet, est que l'état dans lequel il souhaite se maintenir est souvent un état intermédiaire, entre les deux situations qu'il cherche à éviter.
Ce sont surtout des hommes (73 % en moyenne), et plutôt d'âge mûr. Ainsi, les patients hospitalisés pour une complication de leur alcoolisme ont en moyenne 56,7 ans, ceux pour sevrage 47,9 ans et ceux hospitalisés pour « intoxication aiguë » 43,5 ans.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Consommation de bière
Avec plus de 100 litres de mousse bue chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données du Statista Consumer Market Outlook.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Un classement dominé, cette fois encore, par les boissons. La bouteille de Ricard 1L conserve sa première place, avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros. Elle est suivie, en deuxième position, par le pack de Cristaline 6 x 1,5L (117,8 millions d'euros).
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
Peut-être qu'elle cherche plutôt du divertissement (oui, car c'est toujours un humain). Ou alors elle veut économiser. En lui donnant de la nourriture, tu lui donnes un truc périssable. Si ça se trouve elle veut économiser pour payer une chambre quelque part, qu'elle peut s'offrir seulement une fois par semaine.
17Ceux qui fouillent les poubelles, « en général des clochards », se nourrissent de détritus, la manche leur servant la plupart du temps à se procurer du vin. 18Dans les soupes populaires et les cantines des associations caritatives, les SDF mangent, par exemple, une tranche de corned‑beef sur une assiette de haricots.
- Pour en parler : faire preuve d'écoute, tenter de comprendre les raisons qui poussent l'autre à boire. Les reproches et le chantage peuvent se montrer néfastes. Restez ouvert au dialogue. - Pour l'aider à résoudre ses problèmes : orienter vers des professionnels, des numéros d'aide ou des associations locales.
Chez les 18-30 ans la consommation hebdomadaire s'élève à 32,5% pour la France métropolitaine et varie entre 23,2 % et 43,5 % suivant la région.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
DIG/ D'après le rapport 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon reste le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
Reflet du dynamisme de la catégorie, avec 51 % des votes (+ 12 points sur un an), les bières deviennent la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre 2022 Sowine/Dynata. Elles raflent donc le titre au vin qui recule légèrement et s'installe à la deuxième place avec 49 % des suffrages.
Quel est le vin préféré des Français ? Après analyse, c'est le rouge qui arrive en tête. En effet, il semblerait que le vin rouge soit plébiscité par 38% des français, suivi à 23% par le rosé, et 20% pour le vin blanc (19% ne choisissant aucun des trois).