Les catacombes rassemblent les ossements de plus de six millions de Parisiens, dont de nombreuses célébrités de l'histoire de France inhumées à Paris. Mais leurs dépouilles ont rejoint celles de millions de Parisiens anonymes et, à ce jour, aucune n'a pu être identifiée.
Les célébrités reposent ainsi aux côté d'anonymes, hommes, femmes, enfants, riches, pauvres, intellectuels, ouvriers… Tous sont logés à la même enseigne, pour l'éternité.
Parmi les nombreux anonymes qui reposent dans les catacombes, il y a quelques célébrités de l'histoire de France comme Nicolas Fouquet (surintendant des Finances de Louis XIV), Colbert, Rabelais, Jules Hardouin-Mansart, Racine, Blaise Pascal, Maral, Lully, Danton, Robespierre, Lavoisier mais aussi les 1343 personnes ...
Les hasards de l'Histoire ont en effet regroupé aux Catacombes les ossements de victimes comme ceux de bourreaux : Robespierre, Madame Élisabeth, Lucile Desmoulins, Fouquier-Tinville ou Malesherbes.
Parmi les illustres personnes enterrées là-bas il y a Paul Marat, l'homme politique et journaliste radical qui a été assassiné pendant la Révolution française, et Maximilien de Robespierre, le président des Jacobins qui dirigeait la Comité de salut publique pendant la Terreur de la Révolution…
Les sépultures, les fosses communes et les charniers sont vidés de leurs os, lesquels sont transportés à la tombée de la nuit pour éviter les réactions hostiles de la population parisienne et de l'Église.
Par glissement de sens, le terme « Catacombes de Paris » – nom propre attribué au tronçon de carrière transformé en ossuaire au XVIIIe siècle – est aujourd'hui utilisé par extension et par erreur pour désigner les carrières s'étendant sous Paris et parfois même au-delà de Paris.
Ces galeries surnommées les Catacombes, dont une infime partie seulement peuvent être visitées, sont interdites au public pour des raisons de sécurité. Mais certains passionnés ont leurs entrées secrètes.
Plus grand ossuaire souterrain du monde, les Catacombes de Paris constituent un incontournable des monuments parisiens : un parcours de 1 500 mètres de long à 20 mètres de profondeur, pour une visite hors du commun.
La réponse est finalement très simple et beaucoup moins mystérieuse que nous pouvons l'imaginer. Dès l'époque gallo-romaine, les habitants de Lutèce bâtissaient leurs maisons à partir de la pierre qu'ils allaient chercher sous terre. Une grande partie des catacombes de Paris servaient donc de carrières aux Gaulois.
On appelle "catacombes" cet ossuaire parisien, recouvrant une superficie de 11 000 m² de souterrains, en référence aux Catacombes de Rome. Le visiteur accède aux catacombes sur la place Denfert-Rochereau.
Entre le niveau de la rue et celui des Catacombes se succèdent des couches de roches représentant environ 45 millions d'années. À cet âge géologique, Paris et ses environs étaient recouverts d'une mer tropicale.
Le site www.catacombes.paris.fr est géré par la Ville de Paris.
> Les Catacombes de Paris sont un ensemble de galeries souterraines dans le 14e arrondissement. > Le parcours est long d'1,5 km. Il est constitué de galeries de 1 à 2m de large et plutôt basses de plafond (1,80 m par endroits) > Le parcours se trouve à 20 mètres sous terre.
Catacombes de Saint-Calixte
Elles constituent le site le plus grand et le plus connu de tout Rome, et elles ont même figuré dans le film Ben Hur. Autrefois cimetière souterrain officiel de l'Église de Rome, les catacombes de Saint-Calixte ont été la dernière demeure de près d'un demi-million de chrétiens.
Pour visiter les Catacombes de Paris, vous pouvez soit acheter vos billets directement à la billetterie située à l'entrée, à côté du cimetière du Montparnasse, soit les acheter en ligne. Cette dernière option est plus conseillée car l'achat à l'avance vous évitera de longues files d'attente.
Quelle station est la plus proche des catacombes de Paris ? L'entrée des catacombes de Paris se trouve sur la Place Denfert-Rochereau dans le quartier de Montparnasse. La station la plus proche est Denfert-Rochereau Vous pouvez y arriver par le RER B, ou par les lignes 4 et 6 du Métro.
Comment réserver un créneau de groupe
Nous vous conseillons de faire votre demande de visite au minimum quatre semaines à l'avance. Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation pour une visite libre ou guidée. Vous serez ensuite recontactés pour finaliser le dossier.
Pourquoi ne pas y aller ? Car c'est interdit, car c'est un peu risqué (échelles, sol glissant, plafond bas, secours éloignés…), car on croise des inconnus parfois éméchés, etc.
Les Catacombes de Paris sont un lieu unique et fragile. Il doit être préservé et respecté par tous. Tout vol ou tentative de vol d'ossements dans les Catacombes de la Ville de Paris fera immédiatement et systématiquement l'objet de poursuites judiciaires.
Dans les cimetières d'Europe, on trouve des ossuaires sous la forme de petites chapelles, destinées à recevoir les ossements que l'on a exhumés des tombes dont la concession a expiré, lorsque la place vient à manquer pour inhumer de nouveaux défunts.
L'ossuaire communal est une construction destinée à accueillir les restes mortels des défunts exhumés lors des reprises administratives des concessions de votre cimetière communal ou intercommunal. La présence d'un ossuaire est obligatoire pour les communes.
catacombes n.f. pl. Long souterrain servant ou ayant servi de sépulture ou d'ossuaire.
La cité de Lutèce, à l'époque gallo-romaine, voit s'ériger à l'aide de la pierre calcaire locale, les Thermes de Cluny ou les « arènes de Lutèce » notamment. Certains de ces blocs de pierre seront retrouvés massivement plus tard en remploi dans différents monuments de la cité, comme par exemple, le rempart.
➙ cimetière, hypogée.