Parmi ces touristes, 1,6 million étaient des étrangers, soit une hausse de 452% par rapport à 2021. Les Canadiens représentent le plus gros contingent de voyageurs internationaux, soit 532000 personnes, suivis par les Cubains de l'étranger (330000) puis les Américains (100000).
(La Havane) Plus de 2,2 millions de touristes ont visité Cuba en 2022, soit une hausse de près de 400 % par rapport à l'année précédente encore marquée par les conséquences de la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l'Office cubain des statistiques (ONEI).
L'île de Cuba est réputée pour sa beauté mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique, culturel et naturel. La destination attire de nombreux visiteurs chaque année et séduit par ses nombreux atouts.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Cuba sont KLM, SNCF, Air Europa, Vueling, Air France, Turkish Airlines, Iberia, Transavia France, Lufthansa, Aeromexico, TAP Air Portugal et Easyjet.
L'offre balnéaire reste le principal moteur (à tort) du tourisme cubain. Reste que l'éco-tourisme tend à se développer grâce à un réseau de "Casas particulares" (chambres d'hôtes), sans garantie systématique de confort mais en contact avec la population. Cuba est un vrai paradis pour la plongée.
Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays. Le soleil est généreux, les températures agréables.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
La chute libre de Cuba a été accélérée par la pandémie : au cours des trois dernières années, les réserves financières de Cuba se sont amenuisées et le pays a eu du mal à remplir les rayons de ses magasins. Les importations – principalement de nourriture et de carburant – ont diminué de moitié.
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
Les Cubains sont connus pour leur caractère très sociable, se comportant avec les touristes comme ils se comporteraient avec des amis de longue date et pour leur sens de l'hospitalité.
Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine), l'île de Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Depuis le Covid-19, les Cubains affrontent la pire crise économique que l'île ait connue depuis trente ans. Face à des rayons vides et des prix exorbitants, la population est condamnée à la débrouille au quotidien ou à prendre le chemin de l'exil. En 2022, plus de 500 000 Cubains auraient fui le pays.
Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, Cuba est une démocratie car le président du Conseil d'État, qui est à la fois chef d'État et chef du gouvernement, est élu par les députés de l'Assemblée nationale, qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba.
Décembre à mars, période idéale.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé. L'Ajiaco : ragoût de porc revenu dans des oignons et de l'ail frits. L'Ananas farci : on farcit un ananas avec du bœuf haché, de la chair à saucisse et du jambon.
Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.
La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base. Excellent article publié dans La Presse le 10 octobre dernier.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez à Cuba pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.