Les femmes représentent 54%, et les hommes 46%. Le réseau social est représenté par toutes les tranches d'âges : 32% des utilisateurs entre 18 et 24 ans. 30% entre 25 et 34 ans.
En France, 64% des utilisateurs ont moins de 34 ans, 33% moins de 24 ans. 69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
Top 14 des comptes Instagram les plus suivis en France
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions. Karim Benzema : 37,2 millions.
Ce réseau social est plébiscité par les femmes : on compte 54% d'utilisatrices françaises. Et très utilisé par les jeunes : 52% de visiteurs quotidiens ont entre 20 et 24 ans. Mais son utilisation tend à se démocratiser puisque 42% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situent dans la tranche 25-49 ans.
Si les jeunes privilégient TikTok pour publier des contenus viraux, ou encore des memes, ils se tournent vers Instagram pour partager des contenus sur leurs voyages, ou tout autre événement qui marque leur vie.
Bénéficier d'un taux d'engagement élevé
Instagram est l'un des réseaux sociaux où le taux d'engagement est le plus fort, ce qui signifie que les utilisateurs interagissent plus avec les publications : commentaires, likes… par rapport à d'autres réseaux sociaux.
Le réseau social est représenté par toutes les tranches d'âges : 32% des utilisateurs entre 18 et 24 ans. 30% entre 25 et 34 ans. 17,9% entre 35 et 44 ans.
A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés. Il est, à ce jour, la seule personnalité à afficher plus de 500 millions d'abonnés. Lionel Messi s'approche quant à lui du demi-milliard de followers.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Instagram, le réseau de partage de contenus visuels (photos, vidéos, œuvres d'art) préféré des influenceurs. Instagram est un réseau de partage de photos et de vidéos, de présentation de réalisations.
80% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. 84% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 20% des utilisateurs ont plus de 35 ans.
Facebook toujours en tête du classement global, suivi par Instagram et Tiktok pour les nouvelles générations. Il est intéressant de voir que Facebook demeure largement le réseau social favori.
Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (71,1 %) même si de plus en plus d'hommes se rendent sur la plateforme. Pour conclure, en 2024, le paysage des réseaux sociaux en France est dynamique avec des audiences qui progressent sur presque toutes les plateformes.
Elle permettait aux utilisateurs de se géolocaliser dans leurs bars et restaurants préférés, de poster des photos de leurs sorties et d'inciter leurs amis à les rejoindre. C'est grâce au concept de Burbn que Kevin Systrom a réalisé sa première levée de fonds (500 000 dollars).
La personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo, avec plus de 622 millions d'abonnés ; la personnalité féminine la plus suivie quant à elle est Selena Gomez, avec plus de 430 millions d'abonnés.
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
Cristiano Ronaldo ( @cristiano ) – 614 millions de followers.
Selon leurs méthodes, les 10 personnes les plus connues et les plus mémorables à avoir jamais existé sont : Alexandre le Grand, Marco Polo, Ludwig van Beethoven, Platon, Aristote, Léonard de Vinci, Genghis Khan, Jesus, Isaac Newton et en première position Mohammed.
Nous demandons aux utilisateurs leur date de naissance pour nous assurer que les personnes n'ayant pas l'âge autorisé n'utilisent pas Instagram.
Présentation. Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j'aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Instagram fonctionne comme Facebook mais a été pensé comme une application de partage de photos (même si maintenant, la plateforme est accessible depuis un ordinateur). Les personnes qui veulent diffuser leurs photos préféreront Instagram, tandis que ceux qui veulent partager des nouvelles le feront sur Facebook.
Les utilisateurs de TikTok peuvent créer des vidéos en utilisant des filtres et des effets spéciaux pour rendre celles-ci plus amusantes et divertissantes. Ils peuvent également utiliser des clips musicaux pour accompagner leurs vidéos, ce qui peut rendre le contenu plus immersif et amusant à regarder.
L'influence d'Instagram sur notre comportement
Avec Instagram, le déclencheur représente un état d'anxiété, une crainte de passer à coté de quelque chose d'incroyable. Cette inquiétude enclenche un réel besoin de capturer le moment en le photographiant, de peur que celui-ci ne disparaisse à jamais.