Les personnes principalement victimes de pervers narcissiques sont : Les personnes qui sont dépendantes affectives. Les personnes ayant le syndrome du sauveur. Les personnes à haut potentiel (HP)
La victime se trouve rapidement isolée de son environnement sécurisant : famille, amis, et même enfants. En l'isolant, le bourreau assure son emprise. Il organise la dépendance financièrement, de telle sorte que, si elle tente de reprendre ses esprits, le manque total de revenus la garde sous son emprise.
Être la victime d'un manipulateur génère beaucoup de souffrance. Certains signes doivent alerter : Vous vous sentez mal à l'aise, stressé, jugé et dévalorisé en présence de cette personne. Vous êtes sujet à des crises d'angoisse et une anxiété permanente.
Le pervers pousse sa victime à douter de ce qu'elle sait être vraie. Elle doute de ses perceptions, de sa mémoire et pour finir, de sa santé mentale. Ce long et insidieux processus de harcèlement moral, physique ou encore sexuel constitue une réelle menace à l'intégrité de la victime persécutée.
En effet, ce manipulateur professionnel et toxique aime une chose par-dessus tout : le contrôle. Or le temps qui passe n'est pas en son pouvoir. Il n'a pas la main dessus. Son physique évolue, se dégrade, sa position dans la société disparaît progressivement, tout comme le reste autour de lui.
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
Les pervers narcissiques peuvent également adopter une attitude d'indifférence face à la rupture. Ils peuvent sembler détachés ou même heureux, ce qui peut être déroutant et blessant pour leur partenaire.
Le pervers narcissique et toxique se sert également des excuses pour calmer le jeu lorsqu'il sent que sa victime s'éloigne.
À travers une violence psychologique cruelle, il va vous faire croire que vous êtes une mauvaise personne, un menteur, faux, incomplet et tout ce qu'il y a de pire. Le pervers narcissique projette toute sa frustration, son insécurité et sa rancune de l'autre. Cela le dévalue et met fin à votre santé mentale.
Dans ce que déteste un manipulateur, perdre le contrôle sur ses victimes est l'une de ses grandes hantises. La mégalomanie faisant partie intrinsèque de son tempérament. Cette perte équivaut pour lui à un effondrement de sa personnalité, ou à une forme d'anéantissement.
L'absence de souffrance chez le pervers narcissique se traduit par une insensibilité, une dureté, un fonctionnement mécanique. Il ne peut éprouver d'émotions tendres qui le relieraient à son corps et à autrui. Son corps est pour lui une machine à utiliser. Il perçoit ainsi le corps des autres.
Il s'ennuie de sa victime puisqu'il ne peut plus exercer son emprise sur elle. Si vous souhaitez détruire un pervers narcissique, cela commence par prendre conscience que vous ne pouvez pas lui manquer. Il est important de savoir que le PN a une relation aux émotions propre à lui.
S'il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous. Mais au fond, même s'il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.
Les proies de ces prédateurs sont souvent des personnes solaires, qui ont de nombreuses passions et beaucoup de relations. Certaines manquent de confiance en elles, mais ce n'est pas systématique. La victime n'est jamais responsable de ce qui lui arrive et rien dans son tempérament n'a « provoqué » la situation.
Le manipulateur affectif est un véritable professionnel de la dépendance que ce soit un pervers narcissique ou non. Il n'existe pas de profil type car chaque manipulateur a ses techniques mais pour autant, il n'a qu'un seul objectif : rendre accro sa victime. Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Il rabaisse l'autre pour se valoriser
C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.
Pourquoi le PN aime le conflit
Le PN aime le conflit, car il correspond à son besoin de s'alimenter des autres, au travers du gain de pouvoir sur autrui que lui procure l'agression. Cet aspect rend donc la confrontation et l'agressivité incontournable dans son mode de relation à l'autre.
Le manque d'estime de soi
Un pervers narcissique et sa victime partagent un même manque, une même carence au niveau de leur narcissisme profond. Aucun n'a confiance en lui et aucun ne s'aime vraiment. C'est cette similitude qui leur sert de trait d'union et les polarise l'un vers l'autre.
Le pn n'aime pas que sa victime refasse sa vie et il n'aime pas perdre le pouvoir sur elle. Cela lui renvoie une vérité trop dure à concevoir pour lui. Il est impensable pour ce bourreau de penser que la personne puisse refaire sa vie et qu'elle soit bien plus heureuse sans lui.
Un manipulateur narcissique en amour amène sa proie à perdre toute estime d'elle-même. Il souhaite lui retirer les belles qualités qu'il admire chez elle, de façon à redorer son propre blason pour remplir sa jauge narcissique. Il cherche aussi à l'isoler, de manière à l'avoir tout à lui.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Les personnes ayant des traits de personnalité narcissiques, ou même un trouble de la personnalité narcissique (NPD), peuvent certainement pleurer et pleurent. Mais ce n'est peut-être pas pour les mêmes raisons que quelqu'un qui n'est pas affecté par le narcissisme.
L'effondrement narcissique
Cela se manifeste soit de manière chronique par un sentiment de manque à être permanent, soit sous un aspect aigu par des crises dépressives. Le mouvement psychique aboutissant à la dépression se produit en plusieurs temps.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Pour le PN, le mariage est avant tout un argument de conquête et de séduction qu'il articule à ses stratégies manipulatoires.