D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
L'opposition entre les analyses de Boudon et celles de Bourdieu n'est pas systématique : • Tous deux insistent sur le lien entre la réussite scolaire et l'origine sociale.
Chapitre. 1Dans Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970), Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes.
Introduction. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron consacrent Les Héritiers à l'analyse des inégalités devant d'enseignement supérieur. Si celles-ci sont connues, les auteurs soulignent qu'elles s'expriment selon plusieurs directions.
Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation.
« L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale.
Pour Paulo Freire, parce qu'elle est politique, l'éducation relève également du domaine de l'éthique : « La pratique éducative n'est pas neutre, c'est une éthique. Elle a à voir avec des principes de morale qui ont leurs limites » (Freire 1997).
Par "inégalités scolaires" nous entendons une inégale répartition de biens distribués par l'école - parcours d'ap- prentissage, diplômes, compétences - en fonction de groupes socialement définis notamment par le milieu socio-économique, le capital culturel des parents ou le parcours migratoire.
· L'idéologie du don est conforme au sens commun.
« L'idéologie du don », au fondement de la création de l'école républicaine, postule que les inégalités de réussite à l'école reflète des inégalités d'aptitudes, considérées comme innées.
Sociologue de la reproduction sociale, Pierre Bourdieu accorde une place centrale à l'héritage et à la transmission dans sa théorie du monde social.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
La reproduction sociale repose sur des mécanismes économiques et culturels. Karl Marx est un de ceux qui a le premier théorisé la reproduction sociale, mais d'autres avant lui avaient analysé la société en termes de classes. Marx s'est surtout attaché à décrire l'accumulation et à la reproduction du capital.
Comment l'ordre social se Maintient-il selon Pierre Bourdieu ? Pour Pierre Bourdieu, sociologue, la position sociale d'un individu est moins déterminée par son capital économique que par son capital culturel et social, et par la façon dont il les investit.
Pour expliquer de telles différences, Boudon [1973] a suggéré que les individus ont une perception relative de la réussite sociale : ils comparent leur réussite scolaire à celle de leurs parents. Nous montrons comment la Prospect Theory de Kahneman et Tversky donne un fondement théorique à cette thèse.
La sociologie de Boudon est également une sociologie de la connaissance. Il s'agit de mettre au jour les raisons de l'adhésion à des valeurs, à des principes, à des idéologies, à des croyances.
Sa réflexion s'appuie sur trois postulats interdépendants – individualisme, compréhension, rationalité – constituant la base d'une construction théorique visant à établir la sociologie comme science. De ces trois éléments, la compréhension est le plus difficile à manier.
Les héritiers sont les « élus », ceux qui ont hérité par leur milieu familial de manières de dire et de faire, de savoirs et de savoir-faire, de goûts culturels, qui sont exigés et valorisés par le système scolaire, ce qui leur donne un privilège dans leur rapport à l'école.
Dans une formation sociale déterminée, l'arbitraire culturel que les rapports de force entre les groupes ou classes constitutifs de cette formation sociale mettent en position dominante dans le système des arbitraires culturels est celui qui exprime le plus complètement, quoique toujours de manière médiate, les ...
Thomas Picketty a écrit sur son blog un résumé de ce livre, sous ce titre: "l'inégalité en héritage"; il propose de relire "les héritiers" pour éclairer les débats sur l'accès aux études supérieures aujourd'hui (et notamment les débats sur "Parcoursup"):
Les inégalités scolaires, quelles que soient leurs origines, marquent l'avenir des individus. Cependant, à diplôme égal, les inégalités d'origines sociales, ethniques et sexuelles peuvent continuer d'influer sur les destinées des individus.
L'environnement familial des élèves a une influence sur leur parcours scolaire, l'acquisition de connaissances, ainsi que le niveau de diplôme en sortie du système éducatif. Les conditions de vie des parents, leurs ressources économiques et culturelles, sont plus ou moins favorables à la réussite scolaire.
Pour Boudon, les acteurs (familles, élèves, enseignants) ont la possibilité de mener des stratégies personnelles, qui expliquent en partie les inégalités. Ces stratégies sont, bien sûr, facilitées par les capacités financières de ces familles qui peuvent financer de longues années d'études.
Jean-Paul Laurens : Instruire, c'est transmettre des connaissances et des savoirs. Quant à l'Éducation, il s'agit de donner, aux enfants, les savoir-être et les savoir-faire utiles à la vie sociale.
L'école est, pas excellence, le lieu où l'on apprend que la vérité d'une parole n'est pas relative au statut de celui qui l'énonce, fût-il enseignant. En effet, l'école n'est pas le lieu de l'apprentissage de la dévotion, mais le lieu de l'apprentissage de la pensée critique, y compris à l'égard de l'école.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.