Le poêle étanche avec montage en ventouse Pour éviter l'installation systématique de conduit d'évacuation, la réglementation autorise depuis 2009 l'installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse (ou "en façade").
L'anneau périphérique sert à alimenter le poêle en air frais extérieur, tandis que le tuyau central évacue les fumées émises lors de la combustion. L'évacuation est positionnée à l'horizontale et sa sortie affleure la façade de la maison.
Même sans conduit de cheminée, il est possible d'installer un chauffage d'appoint au bois chez soi. Certains modèles de poêles à bûches ou à granulés disposent effectivement d'un système d'évacuation directe.
La cheminée au bioéthanol : une alternative à la cheminée sans conduit de fumée. De vraies flammes et beaucoup de chaleur, mais pas de conduit : c'est possible avec la cheminée au bioéthanol. Le bioéthanol est un combustible renouvelable fabriqué à partir de céréales ou de maïs, par exemple.
Ce dispositif permet en fait un tirage forcé prélevant l'air à l'extérieur. Cette configuration permet de ne pas utiliser de prise d'air à l'intérieur du logement, et ainsi de supprimer tout risque de pénétration des fumées dans l'habitat suite à un appel d'air.
La fonction principale d'une ventouse est d'évacuer les poches de gaz d'une conduite. Elle ne fonctionnera efficacement que si elle est correctement installée.
Sans conduit, sans comparaison
Le poêle PROPAG respecte l'écologie avec zéro émission de carbone. Grâce à son capteur de sécurité, vous profiterez de la chaleur sereinement. Toutes les fonctions de ce poêle sont utilisables de manière simple et sécurisée depuis votre smartphone.
La grande majorité des poêles à bois correspond à un diamètre de sortie de conduit à 150 mm. Le diamètre du conduit doit correspondre au diamètre de sortie du poêle. Il est impératif que le conduit ne soit pas inférieur, mais il peut être légèrement supérieur.
Si installer soi-même un poêle à bois est tout à fait possible, il convient néanmoins d'être prudent. La loi autorise en effet l'auto-installation d'un système de chauffage comme un poêle à bois. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité qui peuvent être complexes à appréhender.
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.
Il doit dépasser d'au moins 40 centimètres le faîtage. L'emplacement du poêle doit respecter les distances de sécurité avec les meubles et parois combustibles de la pièce. Sinon, il vous faudra les isoler. Ces distances sont indiquées dans les notices d'utilisation des poêles.
Dans le cas d'une maison à étage avec une trémie d'escalier ouverte, il faut installer le poêle à bois au rez-de-chaussée, dans la pièce de vie et le positionner de manière à permettre la diffusion de chaleur par la cage d'escalier.
Si non, contactez la marque de votre chaudière. Les ventouses atteignent en général les 10m sans problème, mais attention ensuite aux accessoires (ex. coudes) qui réduisent les longueurs maximales.
Les ventouses sont filaires et nécessitent donc un raccordement par câble. Il est recommandé d'utiliser un câble U1000 RO2V de 2 x 1,5 mm² pour alimenter une ventouse. Le branchement se fait directement sur le bornier à l'intérieur de la ventouse le plus souvent accessible par une trappe située à côté de l'aimant.
Les poêles à bois étanches ont la particularité de puiser l'air dont ils ont besoin pour la combustion des bûches de bois à l'extérieur de l'habitation dans laquelle ils sont installés.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
À partir du 1er septembre 2026, tous les propriétaires d'un poêle, d'un poêle encastré, d'un foyer préfabriqué à combustion lente, d'une fournaise ou d'une chaudière à bois devront avoir un appareil certifié selon la norme CSAB415. 1 ou EPA. Pour les appareils installés avant cette date : certification CSAB415.
Si vous possédez un poêle à bois sachez que vous pouvez tout à fait le transformer en poêle à granulés. Comment ? Tout simplement en installant un panier à pellet à l'intérieur de votre poêle à bois.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Selon une étude de 2017, l'effet de succion mécanique des ventouses augmente le flux sanguin sur la zone aspirée et étire les tissus. Cet afflux sanguin a un effet sur l'activation d'un système enzymatique appelé “hème oxygénase-1” qui intervient dans la prévention de l'inflammation vasculaire.
La pression atmosphérique entre la ventouse et son support est réduite à néant. La ventouse s'accroche tant que la pression atmosphérique ambiante est différente de celle entre elle et son support.
Positionnez la tête ventouse spéciale WC sur l'orifice qui se trouve au fond de la cuvette de vos toilettes. Bouchez totalement le trou afin que l'air ne puisse plus passer. Empoignez fermement la ventouse pour toilettes et créez un mouvement de va-et-vient de haut en bas dans le but d'engendrer un appel d'air.