Le diabète augmente le risque d'hypertension artérielle, de rétrécissement des artères (athérosclérose), de maladie coronarienne et d'AVC. Les personnes diabétiques présentent un risque accru de maladies du cœur et d'AVC. Ils sont aussi plus susceptibles de développer ces maladies à un âge précoce.
Qui est le plus touché par le diabète ? Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l'exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.
En France, le diabète touche plus fréquemment les hommes que les femmes, sauf dans les territoires d'outre-mer. En 2020, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans et une femme sur sept âgée de 75 à 85 ans étaient traités pharmacologiquement pour un diabète.
Si l'insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s'accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c'est l'hyperglycémie. En l'absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé : c'est l'hyperglycémie chronique qui définit le diabète.
Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
On pense souvent à tort que le sucre provoque le diabète. Ce n'est pas le cas. La véritable cause est plutôt liée à l'insuline, ou plutôt à son absence.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
un homme de 51 ans avec un IMC à 26 kg/m2 et une anamnèse familiale positive aura une probabilité d'avoir un diabète estimée à 15%. Si ce même patient de 51 ans est sous traitement anti-hypertenseur avec un IMC > 30 et qu'il fume, sa probabilité de souffrir d'un diabète est de l'ordre de 90%.
Le diabète augmente le risque d'hypertension artérielle, de rétrécissement des artères (athérosclérose), de maladie coronarienne et d'AVC. Les personnes diabétiques présentent un risque accru de maladies du cœur et d'AVC. Ils sont aussi plus susceptibles de développer ces maladies à un âge précoce.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Une fatigue permanente
Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d'énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D'où l'importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu'on est diabétique.
En fait, les fluctuations de la glycémie augmentent le risque d'altération du ventricule gauche du cœur: cela se dilate et devient « fatigué » jusqu'à ce qu'il ne réussisse plus à pomper le sang comme il se doit.
La perte de poids est-elle un signe de prédiabète ? Une perte de poids inexpliquée peut également être l'un des signes avant-coureurs d'un diabète. "Elle est liée à la perte d'eau et de sels minéraux puisqu'on urine davantage", décrit-il. Cet amaigrissement survient sans raison, malgré un fort appétit.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Le diabète et l'apéritif
Pour ménager votre diabète pendant l'apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des légumes crus accompagnés d'une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes, dés de fromage, olives…)
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.