Les tisanes et les infusions
La valériane : reconnue scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, notamment dans les troubles liés à l'anxiété. La mélisse : qui soulage les tensions nerveuses et aide à l'endormissement. La camomille et le tilleul : qui sont calmants, sédatifs et analgésiques.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Tout l'air ! - Inspirez profondément, par le nez, en comptant lentement jusqu'à 4 (Et 1, et 2, et 3, et 4). - Retenez votre respiration, en comptant jusqu'à 7. - Expirez bruyamment, par la bouche cette fois, en comptant jusqu'à 8.
Boire du jus de cerise et manger des cerises griottes qui augmentent le taux de sérotonine et de mélatonine. Utiliser la phytothérapie : passiflore, valériane, eschscholzia, mélisse, aubépine, tilleul, camomille, verveine. Soit en infusion (on peut en associer plusieurs).
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Les conséquences d'une insomnie
Une augmentation du risque de développer des maladies métaboliques (obésité, diabète, etc…) et des pathologies cardiovasculaires ; Une baisse des défenses immunitaires ; Une accélération du processus de vieillissement.
Le traitement de l'insomnie, c'est la thérapie comportementale et cognitive pratiquée par un spécialiste formé. Ce traitement guérit l'insomnie sans médicament. Il s'agit d'éduquer, de rééduquer votre cerveau pour qu'il vous permette de dormir.
Votre corps crie sommeil. Le soir venu, vous allez donc sagement vous coucher tôt, après plusieurs nuits sans dormir. Et là, c'est le drame. Alors que vous avez résisté à la fatigue toute la journée, votre cerveau n'arrive pas à se déconnecter en position allongée.
Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu'à 4. Retenez votre respiration et comptez jusqu'à 7. Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez). Recommencez jusqu'à ce que vous entriez dans un sommeil profond.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
De nombreuses études ont décrit l'impact négatif à long terme du manque de sommeil sur l'état de santé : au-delà d'une dégradation de la qualité de vie, l'insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…).
Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
Le tryptophane, un acide aminé essentiel, est responsable de la sécrétion de deux hormones essentielles au sommeil : La sérotonine qui calme et favorise le sommeil; La mélatonine qui aide à contrôler le cycle du sommeil et du réveil.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Les facteurs causant l'insomnie sont vraiment nombreux et l'un des plus courants est le stress excessif. Cependant, les chercheurs suspectent une base génétique dans les problèmes de sommeil, les personnes souffrant le plus d'insomnie étant celles dont les mères en souffraient.
Des chercheurs du Karolina Institute à Stockholm en Suède ont établi que dormir moins de 5 heures par nuit, chaque nuit, augmenterait le risque de mortalité de 62 % par rapport à ceux qui dorment 7 heures par nuit.
Vous avez une pathologie - Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
Les hypnotiques, appelés couramment somnifères, sont des médicaments qui facilitent le sommeil. Ils aident à s'endormir et peuvent également contribuer au maintien du sommeil, lorsque leur durée d'action est suffisamment longue.
Quittez plutôt le lit et faites une activité reposante sous une lumière tamisée : lire, tricoter, écouter une musique douce, etc. Retournez au lit quand vous serez fatigué. Si vous vous réveillez la nuit, évitez de regarder constamment l'heure sur le réveil. Vous pouvez même le retourner avant de vous coucher.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.