Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Dès qu'ils atteignent le sol, les pesticides sont dégradés ou dispersés. Les matières activent peuvent se volatiliser, ruisseler ou être lessivées, et ainsi, atteindre les eaux de surface ou eaux souterraines. La volatilisation est la cause principale de fuite de pesticides hors de la zone cible.
Qui sont les inventeurs des pesticides ? En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l'aide d'une solution de 6 % de sulfate de cuivre. Par la suite, d'autres sels sont utilisés ainsi que l'acide sulfurique dilué.
Effets spécifiques des pesticides. Amincissement de la coquille de l'œuf chez les oiseaux de proie. Perturbateur endocrinien. Propriétés de perturbation de la thyroïde chez les rongeurs, les oiseaux, les amphibiens et les poissons.
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Avec 22,9 kg de pesticides utilisés par hectare de terre agricole, le Costa Rica est le champion du monde. Il en déverse pratiquement 10 fois plus sur ses cultures que la France, qui n'en utilise « que » 3,7 kg par hectare.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.
L'Espagne et la France, les plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Jusqu'à récemment, la France occupait la triste première place sur le podium des utilisateurs de pesticides européens, avec près de 100000 tonnes de produits “phytosanitaires” vendus chaque année.
A quoi servent les pesticides ? Les produits désignés comme pesticides sont des produits qui sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables. Ces organismes indésirables peuvent être des plantes, des animaux (insectes, acariens ...), des champignons ou des bactéries.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants. Lorsque leur toxicité est élevée, ces produits peuvent donc poser certains risques pour la santé et l'environnement.
L'émission chronique des produits entraîne une saturation d'éléments tels que les composés organochlorés, dans les terres, l'eau ou même sur les végétaux. Ces molécules peuvent provoquer des empoisonnements aigus. Dans les pays développés, les épisodes d'empoisonnement des espèces vertébrées sauvages diminuent.
Avantages et inconvénients des pesticides
Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers. Les fœtus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulière- ment vulnérables.
Les salariés viticoles ont en moyenne onze fois plus de résidus de pesticides que les non-professionnels habitant loin des vignes. Plus inquiétant encore, les riverains des vignobles ont cinq fois plus de résidus de pesticides dans leurs cheveux que les personnes habitant loin des exploitations viticoles.
Lorsqu'on parle de pesticides, cela inclut donc les pesticides synthétiques (comme le glyphosate ou les néonicotinoïdes) et les pesticides naturels (des algues, des bactéries, des virus, des champignons qui s'attaquent aux indésirables, mais aussi des cendres, du lait, du potassium, du zinc, etc.).
En tête du classement, on trouve les raisins avec un total de 87,2% de pesticides, talonnés par les oranges qui contiennent 86,7% de pesticides. Derrière, on trouve les fruits secs (81,9%), les poires (73,6%), les haricots (34,7%) ou la laitue (23,6%).
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les produits arsenicaux ou à base de plomb (arséniate de plomb) étaient utilisés au XVI e siècle en Chine et en Europe. Les propriétés insecticides du tabac étaient connus dès 1690. En Inde, les jardiniers utilisaient les racines de Derris et Lonchocarpus (roténone) comme insecticide.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Un grand nombre d'insecticides peuvent provoquer une intoxication après avoir été ingérés, inhalés ou absorbés par la peau. Les symptômes peuvent comprendre un larmoiement, une toux, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires.