Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Interrogée par: Christiane Guibert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Un Agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité.

Qui est l'auteur du texte Le loup et l'agneau ?

Le Loup et l'Agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable est inspirée de celles d'Ésope et de Phèdre.

Pourquoi Jean de La Fontaine a écrit le loup et l'agneau ?

Quand l'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire", "Votre Majesté"). La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIème siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. Compassion du lecteur, pitié envers l'agneau.

Quel est le rapport actuel entre le loup et l'agneau ?

Il existe un rapport de pouvoir entre les deux animaux. Ce rapport de force est illustré dans la position même des animaux dans la fable puisque le loup se situe en hauteur par rapport à l'agneau (« Plus de vingt pas au-dessous d'Elle »).

Pourquoi le loup mange l'agneau ?

L'agneau dit qu'il fait ce qu'il veut. Le loup s'énerve car il veut avoir raison. L'agneau l'énerve encore plus. Alors, dans sa colère, il tue l'agneau et le mange.

La minute de poésie : Le Loup et l'Agneau [Jean de La Fontaine]

Trouvé 45 questions connexes

Qui a dit si ce n'est toi c'est donc ton frère ?

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.

Qui a dit la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

Étymologie. (1668) Premier vers de la fable Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine.

Quelle est la morale de cette fable ?

D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.

Comment faire l'analyse d'une fable ?

Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes." La Fontaine présente un bûcheron qui souffre beaucoup.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien ?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Quels sont les quatres reproches que le loup formule à l'encontre de l'agneau ?

Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité.
...
  • Tout à l'heure : tout de suite.
  • Une onde pure : l'eau de la rivière.
  • Hardi : audacieux, effronté.
  • Je me vas désaltérant : je vais me désaltérer.
  • Tu médis : tu dis du mal de moi.

Quelle est la morale de l'homme et son image ?

"L'Homme et son image fait partie" du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d'un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld... Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.

Quelle est l'histoire du loup et de l'agneau ?

Un Agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité.

Qui est l'agneau de l'Apocalypse ?

L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.

Quelle est la morale de la fable Le Chêne et le Roseau ?

De son côté, le roseau est resté debout, mais avec habileté, en courbant la tête. La Fontaine arrive donc à inverser son dogme, sa thèse habituelle, en lui trouvant une exception qu'il exploite. « La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure » pourrait être la morale de cette fable.

Pourquoi choisir le lion et le rat ?

Les conclusions morales de cette fable sont : On a souvent besoin d'un plus petit que soi et Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La signification de la fable est : malgré sa royauté, le lion ne peut pas tout faire et le rat peut faire bien plus de choses.

Quelles sont les morales des fables de La Fontaine ?

  • Morales des Fables. ...
  • Morales des Fables. ...
  • « " Qu'est-ce là ? ...
  • « Tel est pris qui croyait prendre.» ...
  • « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » ...
  • « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » ...
  • « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » ...
  • « La Méfiance est mère de la sûreté. »

Quels sont les 3 parties d'une fable ?

Le corps est la fable, l'âme la moralité. Mais les combinaisons de ces parties sont très variées dans les Fables. L'ordre le plus fréquent place le récit au début et la morale à la fin. Cependant, la disposition inverse est très largement représentée.

Comment reformuler la morale du Corbeau et du renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.

Quelle belle leçon de morale ?

La citation la plus célèbre sur « leçon de morale » est : « Soyez meilleurs, vous serez plus heureux. Voilà la plus puissante leçon de morale car elle est fondée sur l'intérêt. » (Charles-Eugène de Lévis-Charlus).

C'est quoi la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. 4. Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.

Qui a dit on a toujours besoin d'un plus petit que soi ?

On a souvent besoin d'un plus petit que soi est un acte en prose, dont Jules Verne écrivit un scénario autographe, en 1848, et qui ne fut jamais terminé. Une musique était prévue. Le titre reprend l'un des vers du Lion et du Rat de Jean de La Fontaine.

Qui a dit en toute chose il faut considérer la fin ?

Citation Jean de La Fontaine : En toute chose, il faut considérer la fin....

Quelle est la loi du plus fort ?

La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.

Article précédent
C'est quoi la phrase de base ?