Pour les «scientifiques» de l'Antiquité, c'est le marteau qui arrive au sol bien avant! Aristote pensait que plus une boule était massive, plus elle tombait vite: «une boule de fer tombera 100 fois plus rapidement qu'une autre boule 100 fois plus légère».
Le célèbre savant italien avait imaginé une expérience pour savoir si deux corps de nature différente tombent du haut d'une tour à la même vitesse. La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.
Ceci nous permet d'établir qu'un corps en chute libre est en MRU, c'est-à-dire qu'il est fixe dans un référentiel inertiel. Comme deux corps lâchés simultanément appartiennent au même référentiel inertiel, ils tombent ensemble à la même vitesse.
v = gt et , où t est la durée depuis le début de la chute, v la vitesse et d la distance parcourue.
Pourquoi ? Comme le pensait Galilée, en l'absence d'atmosphère, la gravité agit de façon égale sur tous les corps! C'est exactement ce qui c'est passé en juillet 1971, sur la lune avec David Scott (Apollo 15) qui lâcha une plume de faucon (0,03 kg) et un marteau (1,32 kg) de la même distance du sol au même moment.
Contrairement à ce que l'intuition nous laisse penser, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse. L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère.
La gravité agit sur tout les corps. Ce qui fait que la Lune ne tombe pas, c'est qu'elle a une vitesse propre qui est suffisante pour se déplacer avant de s'écraser sur la Terre.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
On lit parfois qu'en relativité, la masse augmente avec la vitesse. La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse.
La vitesse de chute d'un corps dans le vide ne dépend pas de son poids. Ainsi, une plume et un kilo de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Toutefois, la résistance de l'air est à prendre en compte sur terre, et c'est pourquoi la forme de l'objet a une influence.
Nous sommes constamment attirés vers la Terre en raison de sa force de gravité. C'est la raison pour laquelle nos pieds finissent toujours par toucher le sol. Que nous soyons en contact direct avec la Terre ou légèrement éloignés d'elle, notre planète exerce sur nous sa force de gravité.
Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement.
Donc, l'accélération d'une masse dans un champ gravitationnel ne dépend pas de cette masse. Donc, en absence d'autres forces comme les frottements aérodynamiques, tous les corps subissent la même accélération quelque soit leur masse ou leur forme.
Il est évident que la loi de chute est différente : la masse m n'intervient pas, car il y a compensation exacte entre masse inerte et masse grave.
À partir de cette relation, il est possible d'établir que l'accélération est inversement proportionnelle à la masse. Pour deux objets de masses différentes sur lesquels on applique la même force, l'accélération sera plus grande sur l'objet le plus léger.
V = gt est l'équation utilisée pour calculer la vitesse durant la chute libre. Dans cette équation, « V » correspond à la vitesse de chute en mètres par seconde, « g » à l'accélération gravitationnelle en mètres par seconde au carré et « t » au temps de chute en seconde.
On dit que certains effets sont proportionnels au carré de la vitesse. Pourquoi ? Parce que les effets de la vitesse dépendent de l'énergie emmagasinée ; l'énergie CINÉTIQUE. Or, l'énergie cinétique, sa formule, c'est : 1/2m X v².
Ce dernier expliquait la diversité des mouvements observés (le fait que certains corps tombent alors que d'autres, tels la fumée ou le feu, s'élèvent spontanément) grâce à deux tendances naturelles : la gravité des corps lourds vers le centre du Monde et la légèreté des corps légers vers la périphérie du Monde.
La vitesse augmente considérablement la gravité des blessures en cas d'accident. Ainsi, le risque d'être gravement blessé ou tué lors d'un impact double entre 50 et 70 km/h et quadruple entre 70 et 90 km/h.
Lorsque le parachutiste ouvre son parachute, l'air s'engouffre dans la voilure et impose une forte résistance, initialement plus grande que le poids : la chute est freinée en quelques secondes d'environ 200 km/h à 15 km/h, procurant une accélération vers le haut entre 3 et 6 g, donnant au parachutiste l'impression ...
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Comme vous pouvez le voir, l'idée est qu'en position à plat ventre, posé sur l'air, vous ameniez votre nombril le plus bas possible. Cela va devenir votre centre de gravité lors de la chute libre. Plus vous réussirez à pousser le nombril vers l'avant, plus la position sera stable.
Le Soleil attire la Terre La Lune attire la Terre. Si un objet est attiré par un autre objet en raison de la gravitation ils vont finir par se rencontrer. La gravitation ne dépend que de la distance entre deux objets.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.