animateur petite enfance. professeur en collèges et lycées. ATSEM. éducateur spécialisé
La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.
Un instituteur (institutrice au féminin) est la personne qui est chargée d'enseigner certaines matières ou compétences à des enfants, dans une école.
Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles.
La grille indiciaire du grade ATSEM principal de 2e classe indique un salaire de départ de 1 565 € bruts par mois. Pour un grade ATSEM principal de première classe, le salaire brut mensuel est de 1 640 €.
Fiche métier : agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles (ATSEM) L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant d'une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans).
Pour travailler en école maternelle, la première étape est d'avoir son CAP AEPE. En effet, pour devenir ATSEM (ou ASEM), il existe 3 concours différents : Le concours interne : ouvert à tous les diplômés du CAP AEPE (anciennement Petite Enfance).
Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l'élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
L'équipe éducative est constituée de membres ayant un lien avec l'enfant dans son éducation. Elle est nécessaire pour la mise en place d'aménagements et de compensation en fonctions des difficultés de l'élève.
Le Maître /Maîtresse est à la base de l'apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter. Il enseigne de la maternelle à la primaire, dans le public ou dans le privé.
Il existe différents métiers de la petite enfance : L'Educateur de Jeunes Enfants, l'Auxiliaire de Puériculture, L'agent territorial spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM), l'Auxiliaire Petite Enfance, la nourrice, l'assistante maternelle, la puéricultrice…
Il les aide à se repérer dans l'espace, à bouger, à s'exprimer avec leur corps, à développer leur imagination, leur attention au monde qui les entoure, leur concentration.
Il est donc tout à fait possible de passer le concours d'ATSEM sans aucun diplôme. Attention cependant à bien vous préparer car la plupart des candidats possèdent au minimum un CAP, souvent dans le domaine de la petite enfance.
Si vous êtes titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez postuler à des postes d'ATSEM sans concours dans certaines situations.
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), le plus court chemin est de passer un CAP petite enfance (deux ans d'étude après la 3e en lycée professionnel ou en Centre de formation des apprentis, CFA) puis de se présenter au concours.
L'agent aura en outre droit à cinq semaines de congés annuels ainsi qu'aux jours fériés. Ce temps de travail effectif annuel comprend les heures effectuées pendant les semaines scolaires auxquelles s'ajoutent celles effectuées pendant les vacances scolaires.
Peuvent s'y ajouter des heures effectuées par l'agent, notamment durant les vacances scolaires, pour la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. travail sur l'année civile, et en conséquence, la rémunération à verser chaque mois de façon identique à l'agent.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.
Professeur du 1er degré (maternelle, primaire) : le candidat doit contacter la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du département où il souhaite exercer. Professeur du 2nd degré, technologique et professionnel : c'est le rectorat de l'académie qui est compétent.