Le mot "robot" est apparu pour la première fois sous la plume du dramaturge Karel Capek. Ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée".
Le mot « robot » a été créé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek, dans une de ses pièces de théâtre (R. U. R. [Rossum's Universal Robots]), pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tous les travaux normalement exécutés par un homme.
Le jeune auteur est Karel Capek. -Si notre siècle doit être celui des robots, le mot apparait il y a cent ans très précisément, en janvier 1921, lors de la création d'une pièce appelée à obtenir un succès international. Janvier 1921 en effet.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.
Lunokhod 1
Des robots, appelés rovers, vont être développés pour la conquête de l'espace dès les années 60. Lunokhod 1 est le premier rover envoyé sur la Lune par l'Union soviétique en 1970.
Ameca, le nouveau robot humanoïde décrit comme « le futur visage de la robotique »
Le terme « robotique » n'est apparu qu'au 20ᵉ siècle, créé par l'auteur tchèque Karel Čapek. Il s'était inspiré du mot tchèque « robota » qui signifie « corvée ». Toutefois, le terme ne s'est démocratisé que grâce aux œuvres à succès de l'auteur de science-fiction Isaac Asimov.
Le robot humanoïde Ameca est aujourd'hui le plus avancé au monde en termes de technologies et de réalisme. Ce robot britannique était présent au CES 2022. Il a créé la sensation de par la réussite de sa conception.
En réalité, la robotique est née bien avant, au XVIIIe siècle, avec l'apparition des premiers automates créés pour relever les défis de la Révolution industrielle. L'automate devient robot lorsqu'il embarque des capteurs qui lui permettent d'interagir avec son environnement.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
1. Dans les œuvres de science-fiction, machine à l'aspect humain, capable de se mouvoir, d'exécuter des opérations, de parler. 2. Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable.
NAO est le premier robot humanoïde créé par Aldebaran. Aujourd'hui à sa 6ème version, NAO est célèbre dans le monde entier. Formidable outil de programmation, il est devenu une référence dans l'éducation et la recherche.
Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Créé par John A. Rogers, un professeur de bioélectronique de l'Université Northwestern, ce robot est minuscule : à peine un demi-millimètre de long. Il ressemble à un crabe avec ses dix pattes, dont deux avec des mini pinces. Il peut marcher, se pencher, sauter et même se tordre pour remplir les tâches demandées.
Le plus petit robot programmable au monde !
Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d'un puissant cerveau.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
-C.) » Le robot de Cercle vicieux est perturbé dans son fonctionnement par la Deuxième Loi (obéir aux ordres) et la troisième Loi (se protéger), qui ne sont pas compatibles dans la mission qui lui est attribuée. Le recours à la Première Loi, ne pas laisser un être humain en danger, permet de résoudre le problème.
Les drones (/dron/, du mot anglais signifiant « faux bourdon ») désignent des engins commandés à distance, dont le pilotage est automatique ou télécommandé, qu''ils soient volants, terrestres ou encore amphibies , à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité — police, douane — d'un État.
Les perceuses sont des machines. Les machines, et plus généralement les installations automatisées utilisées dans l'industrie peuvent, si aucune mesure de prévention n'est prise, présenter des risques pour les opérateurs et tierces personnes amenés à les côtoyer.
Grâce à son poignet extra-puissant et à ses 6 axes, le robot M-2000iA/2300 peut déplacer et soulever des objets extrêmement lourds sans perdre en précision.
[EN VIDÉO] Ce robot géant bouge les bras, les jambes et les hanches ! Haut de 18 mètres et pesant 25 tonnes, le robot Gundam, baptisé RX-78F00, sera ouvert...
Il existe ainsi différents types de robots humanoïdes avec des missions diverses : les androïdes : ils exécutent des tâches répétitives et précises. les expérimentaux : ils interviennent dans des environnements dangereux ou inaccessibles pour l'homme.