Il est également inclus comme éditeur d'image par défaut dans beaucoup de distributions GNU/Linux, dont Ubuntu, Debian, Mageia, Mandriva, Fedora et SUSE.
Gimp est une application open source gratuite sous licence GNU/GPL qui permet de retoucher et de traiter des images et qui se place comme un concurrent direct d'Adobe Photoshop. L'éditeur d'image est puissant et offre toutes les fonctionnalités essentielles d'un outil professionnel.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme « gimp », qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux. Sa mascotte officielle est Wilber.
L'éditeur d'images GIMP tire son nom d'un acronyme: GNU Image Manipulation Program. Ce logiciel est multiplateforme, fonctionnant notamment sur GNU/Linux, OS X et Windows. C'est un logiciel libre, ce qui signifie que vous pouvez modifier le code source et redistribuer vos modifications librement.
GIMP. GIMP est sans doute le logiciel de retouche le plus connu des libristes. Cet utilitaire open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s'adonner à des créations graphiques.
Un éditeur d'image matricielle ou éditeur d'image bitmap est comme son nom l'indique un logiciel permettant d'éditer des images de type bitmap, également appelées images matricielles.
Sélectionnez le calque Valeur et appliquez le filtre Renforcer la netteté. Ceci fait, en gardant le même calque actif, effectuez l'opération inverse: allez dans Couleurs → Composants → Composer.... Choisissez à nouveau TSV et Validez.
Vous y accéder par le menu image Filtres → Amélioration → Renforcer la netteté. Il y a deux paramètres, « Rayon » et « Quantité ». Les valeurs par défaut conviennent le plus souvent. L'augmentation du rayon et de la quantité augmente la force de l'effet.
Lancer Gimp, aller dans fichier et charger la photo de votre choix. L'interface de Gimp est décomposée en plusieurs éléments. Vous avez d'abord la photo que vous avez ouverte avec tous les menus dont vous avez besoin en haut de celle-ci et ensuite les barres d'outils qui se superposent à l'image.
Inkscape fait toujours partie de la liste des logiciels de graphisme vectoriel. Extrêmement polyvalent et puissant, il est considéré comme l'une des meilleures solutions gratuites et “open source” en alternative à Illustrator.
La zone de travail est aussi appelée canevas : c'est la zone où sont visibles les différents éléments de l'image ; elle est bordée de gris. Lorsque vous exportez votre image, seule la zone du canevas sera visible. L'image est l'ensemble des éléments de travail : calques, masques, sélection.
La version actuelle de GIMP est la 2.10.22, elle a été publiée le 07/10/2020.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
On accède à cet outil de différentes façons : dans le menu d'image par Outils → Outils de peinture → Flou/Netteté, en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils. en utilisant la combinaison de touches Maj+U.
Si vous avez pris une série de photos sur votre smartphone sur Android, vous pouvez également les déflouter, si besoin. Pour cela on peut utiliser par exemple Enhance Photo Quality (Améliorer qualité photo Editor) – un outil gratuit incluant l'option de l'amélioration de netteté.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Logiciel photo de retouche : les deux principaux. Les deux principaux logiciels de retouche photo sont les suivants : Photoshop ; ACDsee Retouche Photo.