La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Choisir le canal de distribution le mieux adapté
Le choix du canal de distribution dépend de la nature du produit, de la capacité de production et de la capacité financière de votre entreprise, de vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Circuit court
Le distributeur est l'intermédiaire qui achète la marchandise en gros pour la revendre au détail aux clients finaux : c'est le détaillant, communément nommé retailer.
Il naît alors des conflits dans le circuit de distribution qui, généralement sont de deux ordres : les conflits horizontaux et les conflits verticaux. Ce sont les conflits qui opposent les distributeurs entre eux (grossiste et détaillant).
La courroie de distribution : son rôle
La courroie de distribution est un élément central et essentiel de votre moteur. C'est en effet cette pièce assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion.
Vous pouvez par exemple utiliser un fond sonore en accord avec l'atmosphère de votre commerce ; cela immergera le consommateur davantage. Etc pour les autres sens que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez trouver de l'inspiration, visuelle notamment, sur Pinterest.
En étant cohérent avec le mix marketing
Si le produit vendu est de grande qualité, le choix du mode de distribution doit être de qualité, avec un packaging soigné, un prix cohérent (élevé), et une communication destinée à la bonne cible.
En faisant ses courses grâce à la vente directe et aux circuits courts, on favorise donc une économie que l'on appelle durable, et qui plus est respectueuse de l'environnement, du rythme des animaux et de la nature dans son ensemble.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement. Des calages, ratés ou à-coups : parce que le fonctionnement normal du moteur est affecté, le véhicule peut avoir des à-coups à l'accélération ou caler lorsque vous roulez.
La distribution peut être : Mono-canale : vous n'utilisez qu'un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : vous croisez plusieurs canaux de vente.
Décalage de la chaîne ou courroie
Idem si un des tendeurs fatigue (ressort de rappel), la perte de tension permet à la chaîne ou la courroie de se détendre et de devenir plus lâche. Le décalage peut donc se produire avec une chaîne tout comme une courroie.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
Cette stratégie suppose l'utilisation de points de vente qui ne vendront uniquement que le produit ou la marque de l'entreprise. Cette forme de distribution nécessite une image et une notoriété très fortes. Les produits sont différenciés et cette différence doit être unique pour le client.
Les distributeurs sont les intermédiaires qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. Sans les distributeurs, les produits ne sont pas vendus et les entreprises font faillite. L'ensemble des intermédiaires entre l'entreprise et les clients s'appelle le « canal de distribution ».
L'accès au distributeur doit être éclairé et dégagé, permettant aux handicapés de s'y présenter. L'espace situé devant l'appareil doit permettre la rotation et la manœuvre d'un fauteuil roulant. Et bien entendu, le dispositif de commandes doit être situé à une hauteur appropriée.