La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle.
Aujourd'hui, la menorah est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menorah est un symbole de l'identité juive. Ainsi, les voitures officielles des Présidents israéliens ont sur leur plaque d'immatriculation comme unique inscription une menorah.
Chandelier à sept branches construit pour orner le Temple de Jérusalem dans la religion juive. Les flammes représentent la présence de Dieu. Exemple : La Menorah trône sur la table.
Si l'on appelle généralement le chandelier à sept branches la menorah, c'est parce qu'il est le chandelier par excellence.
Installez la bougie shamash sur la hanoukkia.
Toutes les nuits de Hanoucca, vous devez poser et allumer la shamash en premier avant d'allumer les autres bougies.
Les décisionnaires disent que les deux bougies correspondent à la femme et son mari. Ensuite, on ajoutera une bougie avec l'arrivée de chaque enfant. Il est dit : “Une Mitsva est une bougie, la Torah est lumière “, par la Mitsva des bougies de Chabbat, nous mériterons un foyer empli de lumière de Torah.
Trouvez une branche d'environ 40 centimètres de longueur et suffisamment épaisse pour pouvoir un percer des trous de 10 millimètres de largeur. Percez neuf trous régulièrement espacés pour y mettre les bougies et terminez la branche avec de la peinture artisanale.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.
Un chandelier qui a sept branches, c'est comme le rappel d'une histoire très ancienne, le rappel du mystère de la création du monde, le rappel de l'histoire de Jérusalem, le rappel du temple qui a été détruit il y a près de deux mille ans...
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
La Menorah dorée est située sur une petite place carrée pavée en face de la synagogue Hurva, au centre du quartier juif.
1. À l'époque romaine, haut support de luminaire, ornementé, en bronze ou en marbre. 2. Aux époques médiévale et moderne, chandelier ou flambeau à plusieurs branches.
Ils notent que les Judéens se rassemblent dans des synagogues, où ils s'occupent de lire la Torah et d'étudier ses règles, alors qu'aucun ne fait mention de la prière en public; la lecture de la Torah l'aurait donc précédée (la prière individuelle est cependant déjà mentionnée dans le Tanakh).
L'allumé des bougies est effectué traditionnellement par la femme de la maison, mais en l'absence d'une femme, l'obligation revient à l'homme. Après avoir allumé les bougies, la femme passe ses mains autour des bougies, se couvre les yeux, et récite une bénédiction.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Pendant huit jours et huit nuits, les Juifs du monde entier allument des bougies, chantent des chansons et font tourner la toupie de Hanoucca, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem.
➙ bougeoir, candélabre, flambeau.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
Traditionnellement, on mange du poulet, symbole de l'expiation, sous toutes ses formes : potage, couscous, poule-au-pot, tajine, etc. Il est possible de cuisiner tout ce qu'on veut ce jour-là, tant que c'est à base de poulet ! Cette célébration est une grande fête de partage en famille et entre amis.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Il commence le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi après l'apparition de 3 étoiles moyennes (approximativement 40 minutes après le coucher du soleil), soit une durée variant entre 25 heures et 25 h 30 min selon les saisons.
Rendre hommage en allumant une bougie
Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d'apaisement et de quiétude. C'est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt.
Dès qu'on allume la bougie, une réaction en chaîne va se produire. La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
L'hébreu classique est la langue rituelle et liturgique de la religion juive, tandis que l'hébreu moderne compte plus de neuf millions de locuteurs en Israël et un million dans le reste du monde. L'hébreu est la langue officielle de l'État d'Israël.