La majorité des visiteurs des grands musées de la Région parisienne qui représentent près d'un cinquième des entrées à l'échelle nationale - sont des touristes étrangers. Les étrangers. représentent 67 % du public du Louvre, la moi- tié de celui d'Orsay et 48 % pour celui de Versailles.
Jeunes adultes, jeunes générations : publics cibles des musées.
2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.
Étymologie. Dérivé du préfixe muséo- , avec le suffixe -phile , littéralement « qui aime les musées ».
Aucune activité réellement spécifique à cette catégorie de visiteurs n'est proposée, surtout en dehors du cadre scolaire. Ces professionnels estiment que le musée ne fait pas partie des préoccupations des adolescents, qu'ils ne le fréquentent pas car il correspond au monde des adultes.
À chacun son musée
Pour commencer, ne lui imposez pas un musée en particulier, mais proposez-lui plusieurs lieux ou diverses expositions thématiques. Ainsi, il pourra choisir ce qui l'intéresse. Plus il participera à l'organisation de la visite, plus il sera motivé.
Tous les jours, le musée peut recevoir, conserver et protéger de nouveaux objets qui proviennent de dons de collectionneurs ou qui sont directement achetés. Grâce aux musées, on peut garder une trace du passé qui aidera nos enfants, nos petits-enfants à comprendre l'histoire des hommes et celle de leur environnement.
Mais c'est en 1694 que voit le jour en France le premier musée public ainsi établi par ses statuts, à Besançon en Franche-Comté.
On attribue souvent la création du premier musée moderne au monde à Elias Ashmole. Celui ci fit don en 1677 de sa collection personnelle à l'université d'Oxford. A la condition que celle ci les regroupe dans un lieu unique dédié à sa collection. C'est ainsi qu'est né le Ashmoléan muséum, premier musée ouvert au public.
La Suisse, ce pays aux 1111 musées.
Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial.
Deux outils sont utilisés: Patrimostat: il s'agit de l'enregistrement annuelle de la fréquentation des archives, monuments, musées nationaux, musée de France et villes et pays d'art et d'histoire. Ces fréquentations sont structurées en fréquentation gratuite et payante.
Il faut intégrer au programme des espaces d'exposition, des réserves, des salles pédagogiques … L'objectif sera également de définir une grille tarifaire ainsi qu'une stratégie pour rendre les collections attrayantes et accessibles afin de fidéliser les visiteurs et d'en attirer de nouveaux.
-C., que l'on en trouve la véritable première ébauche. Au cœur de son Palais d'Alexandrie, le roi Ptolémée Ier Sôter crée alors un lieu de recherche comprenant, en sus de l'illustre bibliothèque, un observatoire, des salles d'études, un amphithéâtre et même des jardins botaniques et zoologiques.
Le British Museum est le plus ancien musée du monde et le monument le plus visité du Royaume-Uni. Et dire que Karl Marx y écrivit « Le Capital », dans la bibliothèque ! La fameuse Great Court a été modernisée pour devenir un lieu vraiment impressionnant.
Étymologie. ( XIII e siècle) Du latin Museum , issu du grec ancien Μουσεῖον , Mouseîon (« temple des muses, nom de l'académie fondée par Ptolémée dans son palais d'Alexandrie ») de μούσα moûsa (« muse »).
que les enfants associent la visite au musée à une expérience positive dont ils se souviendront toute leur vie. que les activités jouent un rôle crucial dans les expériences et la mémoire des gens. Il ne suffit pas toujours d'observer et d'écouter. L'apprentissage par la pratique doit faire partie du processus.
Les musées offrent des expériences d'apprentissage mémorables et immersives pour les enfants. Ils participent au développement de leur imagination et leur permettent de s'ouvrir à différents thèmes comme la musique, les sciences, le cinéma, etc...
Les musées, c'est avant tout pour le plaisir des yeux, le plaisir d'apprendre mais aussi de se retrouver. Seul ou à plusieurs, entre les toiles des grands maîtres ou sur les traces des homos sapiens, on peut toujours trouver son bonheur. Il faut juste se donner une chance d'y entrer et de prendre le temps de regarder.
Au contact des œuvres d'art, les facultés de l'individu se détendent. Sensibilité et raison s'harmonisent. Dans le silence d'un musée, c'est le meilleur de notre caractère qui s'épanouit et nous libère des influences des autres et de l'esprit de soumission.
Les galeries d'art ouvrent leurs portes à tous les visiteurs. Que vous soyez riverain ou touriste, vous pourrez vous y rendre pour profiter de divertissements gratuits, en apprendre plus sur l'art et élargir votre savoir culturel.
Un musée d'art est un musée consacré à la conservation et l'exposition d'œuvres d'art.