Les patrons de restaurants appartiennent plutôt à la catégorie des seniors : 50 % ont plus de 50 ans, d'après l'enquête réalisée par Inkidata, et 13 % dépassent même les 60 ans. Les jeunes restent en minorité : seuls 2 % des dirigeants de ce secteur ont moins de 30 ans.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.
Au restaurant, dans un cas sur trois, c'est un consommateur âgé de 50 ans et plus qui a réservé une table, rapportent les derniers chiffres du cabinet d'études NPD Group, ce mardi 9 octobre.
1. Sodexo, le leader mondial de la restauration collective. Le premier poids lourd du secteur de la restauration collective est l'entreprise Sodexo.
Et cette mutation du paysage gastronomique s'observe dans tout le secteur, fragilisé depuis la pandémie et ses confinements successifs. Exit le restaurant avec pour seul attrait la quête de saveurs, place à des « expériences », des « lieux » où le décor et l'ambiance importent autant que les plats servis.
Les États-Unis
Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde.
Laisser l'homme passer en premier
C'est une tradition d'un autre temps : l'homme doit toujours entrer avant la femme dans un restaurant. Tout simplement parce qu'au XIXe siècle, les auberges étaient parfois malfamées. Et l'homme devait vérifier que sa compagne ne risquait rien en y pénétrant.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Le restaurant attire principalement 3 types de clients : des cadres travaillant dans le quartier qui viennent déjeuner le midi, des femmes de 35 à 45 ans au service du soir et des foodies de la génération Y alléchés par les plats à la mode. Face à un panorama aussi varié, comment savoir quel est votre client idéal ?
En France, le fast-food numéro 1 est McDonald's. Selon les données de Statista en 2020, McDonald's est le leader du marché avec une part de marché de 47%, devant Quick et KFC.
Le réseau Buffalo Grill séduit de plus en plus de français. Selon une étude annuelle indépendante réalisée par EY et Parthénon, il serait le préféré des Français, en 2022, et ce, pour la catégorie Restauration à Table.
McDonald's. La plus célèbre chaîne de fast-food du monde possède, tenez-vous bien, 37 000 établissements.
Dans la première partie de l'étude publiée précédemment, il était apparu que 55 % des Français étaient attirés par les restaurants étoilés du Guide Michelin, notamment les femmes (60 %) et les personnes dans la tranche d'âge 25-34 ans (62 %).
Le fast-food plébiscité, McDo en tête.
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Il peut s'agir de l'endroit où ils vivent, de la façon dont ils effectuent leurs réservations, s'ils dînent ou commandent des plats à emporter, ou de la taille des fêtes qui visitent votre restaurant. Cela peut vous aider à identifier le marché cible principal d'une entreprise de restauration.
Le service à droite est plus pratique pour un serveur, en effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Ce service est le plus utilisé actuellement, il permet une large gamme d'appétissantes présentations sur assiette.
Il doit toujours y avoir une carafe à eau sur la table. Le vin se pose devant le maître de maison car c'est lui qui le sert.
- On s'assoit droit face à son assiette , les mains posées sur la table, sans s'avachir. - On attend que la maîtresse de maison commence à manger pour commencer soi-même, quel que soit le plat. Si elle tarde vraiment à commencer, on peut demander la permission.
En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, la courtoisie demande à l'homme d'y entrer en premier et seulement ensuite d'inviter la femme à le suivre. Cela vient du XIXème siècle, époque à laquelle les lieux publics étaient loin d'être des havres de paix et où les bagarres étaient monnaie courante.
C'est en fait bien simple, l'homme passe d'abord afin de prévenir une éventuelle chute de madame.
Il se peut qu'il vous aime beaucoup, mais qu'il soit trop timide, introverti ou effrayé pour vous dire quoi que ce soit. Peut-être qu'il ne sait pas comment aborder le sujet avec vous. Il est aussi possible (ne riez pas) qu'il n'ait jamais invité de femme à sortir avec lui.