Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles. 2.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés samedi au fil d'une journée au programme millimétré. De l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham, la famille royale suivra un parcours réglé au cordeau, et sera accompagnée d'un cortège de près de 4.000 militaires en habit d'apparat.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Il est très probable que Charles III se fasse couronner avec la couronne de Saint-Édouard (St Edward's Crown). Mais rien n'est gravé dans le marbre et d'autres couronnes sont disponibles pour l'occasion.
Mais l'attention se portera plus particulièrement sur la toute nouvelle épée Elizabeth, créée spécialement pour l'occasion et nommée après la défunte reine Elizabeth II. Celle-ci sera portée par Dame Katherine Grainger, qui représentera mercredi la société civile.
Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l'habitude d'y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique. Elle est également lord président du Conseil de Sa Majesté, l'organe chargé de conseiller le souverain.
C'est une journée historique qui va se dérouler outre-Manche ce samedi 6 mai 2023. Charles III va être couronné. Après le décès d'Elizabeth II le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, c'est au tour de son fils aîné de monter sur le trône. Voici ce que l'on sait sur le déroulé de la journée.
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Son nom : François Graftieaux, il est français et il a 73 ans. Cela fait des années qu'il clame que c'est lui qui devrait être assis sur le trône britannique. C'est lui, et lui seul qui serait l'héritier légitime des Windsor, descendant direct du roi Edouard VIII. Et il compte le prouver, arbre généalogique à l'appui.
William pour lui succéder
Le lendemain du décès, des coups de canons seront tirés, tandis que les funérailles seront organisées neuf jours après le décès. Le corps de Charles III reposera alors dans le caveau familial du château de Windsor.
Selon des sources proches de la famille royale, il n'y aurait pourtant pas d'explication précise, si ce n'est qu'il n'aime pas porter de bijoux. Il faut bien avouer qu'en dehors de sa montre avec bracelet en cuir qu'il porte régulièrement, le prince William n'accumule pas les accessoires.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Il y a dix ans, Hugh Grosvenor a été placé sous le feu des projecteurs en devenant l'un des parrains du premier enfant de Kate Middleton et du prince William, le prince George. Il n'avait que 22 ans à l'époque. Dès lors, les médias et les inconditionnels de la monarchie vont s'intéresser de près à lui.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort. La reine consort est le terme utilisé pour décrire l'épouse du roi régnant, mais elle n'a pas de pouvoir politique propre et ne règne pas en tant que monarque.
Un an plus tard, le 29 avril 2011, Kate et William se marient à l'Abbaye de Westminster, sous les yeux de plus de 50 millions de téléspectateurs, rien qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils deviennent alors duc et duchesse de Cambridge.
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d'Angleterre. Auparavant occupée par la reine Elizabeth II, c'est désormais Charles III et son épouse Camilla qui y vivent, avec leurs deux Jack Russell Bluebell et Beth.
Le prince George était sur le devant de la scène, le 6 mai dernier, lors du couronnement de son grand-père, Charles III.