La tractopelle, anciennement appelée chargeuse-pelleteuse, présente l'avantage d'être un engin sur pneus. Elle peut donc être conduite sur les voies publiques et ne nécessite pas obligatoirement d'être transportée sur un porte-char ou une remorque.
La pelleteuse
Elle peut tout faire ou presque : creuser et déblayer le sol, déplacer des matériaux, niveler un terrain, et extraire des matériaux. Cette machine est utile aussi bien pour les chantiers d'assainissement, de terrassement que de forage et de démolition.
Depuis la parution de la Loi Macron en août 2015, les personnes titulaires du permis B peuvent conduire les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 km/h ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
La pelleteuse Bagger est tout simplement la plus grosse machine BTP du monde ! Ses caractéristiques techniques sont hallucinantes : elle pèse presque 15 000 tonnes, mesure 96 mètres de haut, 225 mètres de long et 46 mètres de large, avec une roue à godets qui fait plus de 20 mètres de diamètres.
Comptez entre 190 000 et 240 000 euros sans les taxes pour les pelles de 21 tonnes, contre entre 230 000 et 270 000 euros pour 25 tonnes, entre 260 000 et 300 000 euros pour 28 tonnes, et entre 300 000 et 340 000 euros pour 32 tonnes.
Il voit surtout le retour de Caterpillar en pole position. Devant Volvo et Liebherr sur les pelles de 6 t et +. Sur les mini-pelles, Kubota continue d'écraser le segment. Ce classement donne une répartition proportionnelle des parts de marché toutes marques et toutes gammes confondues pour les pelles sur chenilles.
Conducteur : l'engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur lorsque des manœuvres en marche arrière sont nécessaires. Gabarit : il doit être scrupuleusement respecté : 15 mètres de long et 2.55 mètres de large maximum. Quant à la hauteur, elle n'est pas limitée.
Formation CACES 4 R372 : obtenez votre permis tractopelle, chargeuse, pelleteuse. La conduite d'engins de chargement à déplacement alternatif, incluant les chargeuses, pelleteuses et tractopelles, nécessite de posséder un CACES 4, de recommandation R372 (nouvellement R482 depuis 2020).
Etudes et formation
Au niveau bac, il existe deux formations possibles : le BP conducteur d'engins de travaux publics ainsi que le bac pro travaux publics ; maintenance des matériels option travaux publics et manutention.
Ces Mini Pelles, annonçant généralement une force d'arrachement entre 800kg et 1200kg, ont réellement cette capacité d'excavation puisqu'elles ont un poids et une capacité hydraulique supérieure à cette force d'arrachement, leur assurant une parfaite stabilité.
La pelleteuse est un engin de terrassement. Cette machine peut être utilisée pour des travaux de démolition, d'assainissement ou encore de déblaiement. Également connue sous le nom d'excavatrice, son bras articulé est muni d'un godet ce qui lui permet par exemple de creuser.
La mini-pelle, l'indispensable pour niveler un terrain !
En effet, il vous faut une pelle mécanique de petite taille, une mini-pelle. Notamment, elle est l'engin adapté aux petits espaces, aux terrains constructibles et aux travaux routiers.
Que ce soient les décapeuses, les bulldozers, les pelles hydrauliques, ou les tombereaux, Caterpillar a toujours su garder sa place au-devant de la scène. Cette réputation, Caterpillar la doit à sa qualité inégalable et à ses performances.
Combien coûte une tractopelle ? Comptez entre 5.600 et plus de 102.000 euros selon si le modèle est neuf ou d'occasion.
1 t- 1.5 t.
Le CACES ne peut être obtenu que par les personnes détenant un permis poids lourds. Un grutier débutant peut gagner aux alentours de 2 000 € bruts par mois, en fonction de sa région, alors qu'un grutier confirmé tournera plutôt eux alentours de 2 700 € par mois.
La conduite d'une mini-pelle n'est pas aussi difficile que vous croyez. Elle ne nécessite pas de permis particulier. Cela facilite ainsi sa location et allège le budget du fait qu'il n'y a nul besoin d'un chauffeur qui sera payé à l'heure.
PTAC inférieur à 3.5 tonnes : la remorque et la mini-pelle peuvent être tractées par un véhicule type fourgon utilitaire ou 4X4. PTAC supérieur à 3.5 tonnes : la remorque et la mini-pelle doivent être tractées par un camion.
Les matériels de travaux publics sont spécialement conçus pour les travaux publics. Ils ne servent pas normalement sur route au transport de marchandises ou de personnes. Ils sont limités à la vitesse de 25 km/h. Elle concerne tous les matériels à caractère routier prédominant.
Ne mettez jamais l'appareil en marche avec un côté incliné. Gardez-le droit et équilibré autant que possible. Les tractopelles bougent et s'agitent souvent. Si vous pensez que vous ne pouvez pas conduire l'engin confortablement et facilement, ne le faites donc pas.
L'engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manœuvre arrière. L'engin doit être équipé des feux et de signalisation réglementaire. Le gyrophare est conseillé (obligatoire dans certains départements).
Pour les travaux de VRD, pour ouvrir des tranchées, les professionnels optent pour une mini pelle pneus ou une minipelle chenilles 2t5 ou 3t5 à rayon court afin de travailler au plus près des murs.
La mini pelle est l'engin par excellence pour tous les chantiers de terrassement, d'excavation des terres. Gagnez du temps en louant votre mini pelle pour creuser facilement un trou avant l'installation d'une piscine.
Le classement général est dominé par Kubota. Le constructeur japonais a trois mini-pelles dans le Top 10. De plus, la KX41-2 V est la mini-pelle la plus populaire en 2019 et la KX61-3 GL est la troisième machine la plus populaire. La deuxième place a été saisie par JCB et son modèle 8018 CTS.