Le constructeur français Renault annonce ce lundi avoir vendu Lada à la Russie, explication de cette vente.
Partenaire du groupe russe depuis 2008, Renault est en effet devenu majoritaire d'Avtovaz en 2014, et donc le propriétaire de Lada.
Cette version extrême du vieux 4x4 possède des roues adaptées au tout-terrain et une présentation rustique bien que modernisée. On connaît désormais le prix de la nouvelle mouture : 917 900 roubles, soit environ 10 600€ !
LADA , représentée par la société de construction automobile VAZ, a vu le jour en 1966 au Sud-Est de Moscou. Ont été à l'origine de la constitution de cette société, un communiste italien, nommé Palmiro Togliattia, et l'usine italienne Fiat.
La ville de Togliatti a été construite à l'époque soviétique autour de l'usine de voitures Avtovaz, qui fabrique les Lada.
Pour faire tourner l'usine, il a aussi récupéré à Togliatti la production des carrosseries des Dacia assemblées à l'usine d'Oran, en Algérie, fabriquées jusqu'à présent en Roumanie.
Opter pour une couleur de carrosserie originale
Ces types de peinture sont modernes et présentent une finition xyralic, nacrée ou opaque. Vous pouvez les appliquer sur votre Lada Niva pour le rendre plus original. En termes de couleur, il vous faut le Baltica Blue pour mettre en avant le bleu sur votre carrosserie.
Quasiment absent d'Europe occidentale depuis quelques années, Lada n'a pas définitivement renoncé à ce marché pour autant. La marque, propriété du Groupe Renault, y prépare un retour vers le milieu de la décennie. Le futur Niva, lancé en 2024, jouera alors le rôle de chef de file.
Grâce à Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Quatre marques différenciées et complémentaires qui font la force de Renault Group à l'international, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania.
Groupe Hyundai
Hyundai et Kia : en Europe, pour l'instant, ce sont les deux seules marques du groupe coréen.
La Lada Niva équipée du moteur Renault Diesel 2.1 L en version Atmo (qui équipe notamment les R 21), se caractérise par un comportement routier et tout-terrain nettement supérieur à celui de la version essence.
« L'usine moscovite représente environ 100 000 véhicules. Ce sont autant qui ne vont pas être fabriquées, vendues… », indique Bernard Jullien. Ce départ c'est donc « 500 000 véhicules vendus en moins pour le groupe Renault sur les 2,5 millions vendus dans le monde en 2021 », confie l'économiste.
Les Kias et les Hyundai sont-elles les mêmes ? Kia et Hyundai Motor Group fonctionnent indépendamment, mais Hyundai est la société mère de Kia Motors. La différence entre Kia et Hyundai est que les deux entreprises ont leur propre philosophie de marque pour produire de manière unique leurs véhicules.
C'est la plus grande usine d'Europe et même du monde. Wolfsburg et ses 48 000 salariés, en Basse-Saxe, est une incongruité au regard des canons modernes de rendement. Sa capacité de production dépasse le million par an, deux fois plus que ses suivantes immédiates.
Qui fabrique les moteurs des voitures Skoda et dans quel pays ? Depuis l'inauguration du centre de moteurs à Mlada Boleslav, Skoda fabrique elle-même la plupart de ses blocs moteur. Entre autres, des moteurs EA 211 d'une capacité de 1.0 à 1.6 litre sont produits dans cette usine tchèque.
Comme les japonaises, Hyundai se distingue par la fiabilité de ces voitures, qui lui vaut un indice de fiabilité de 87% et un top 8 dans l'étude d'Euroconsumers en 2022. JD Power place même Hyundai sur le podium, avec 148 problèmes pour 100 véhicules.
Chaque année, le baromètre J.D. Power dévoile le classement des marques les plus fiables. Pour la première fois, c'est Kia qui remporte la palme, devant Toyota et Lexus boutés hors du podium.