Plaisance est un quartier très calme, idéal pour vivre à Cénon, avec des restaurants, cafés et bars tous les 100 mètres, ainsi que des commerçants. Avec un climat plutôt sec et ensoleillé, la commune en question a reçu le label « Villes et Villages fleuris ».
Les points positifs : La ville possède un vrai potentiel de développement. Sa position en entrée d'agglomération a tous les atouts pour séduire. Les infrastructures sont plutôt récentes avec une belle salle de spectacle. Le haut cenon à eu la faveur des programmes de rénovation avec des voiries agréables et fleuries.
Les points positifs : Environnement
- Pas mal de verdure et de parcs. Les chemins de rando sont sympas aussi. - Les pistes cyclables sont pratiques et bien entretenues.
Les points positifs : Lormont est-il une ville très bien desservie par les transports avec beaucoup de commerces. Il y a des très bons quartiers comme le quartier Lissandre très calme avec beaucoup de maisons et d'endroits pour se balader.
Sans grande surprise, La Brède, Léognan et Saint-Morillon, relativement proches de la très attractive agglomération bordelaise font partie des communes où le revenu mensuel par foyer est le plus élevé.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
La ville la moins chère : Toulouse et Bordeaux
Si vous êtes un voyageur indépendant avec un budget assez limité, alors il faut privilégier la ville de Toulouse où l'hébergement, un des postes de dépenses du budget de voyage, est plus accessible.
Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Vallauris, Cannes, Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Ciotat… Autant de noms évoquant l'art de vivre dans sa plus belle expression : paysages enchanteurs, marchés authentiques, festivals prestigieux… Il y flotte toute l'année un agréable parfum de villégiature.
Grands Hommes / Quinconces
Le quartier des Grands Hommes est surnommé le triangle Bordelais, avec le grand théâtre comme pièce maîtresse de ce quartier. Celui-ci se veut être le plus « huppé » de Bordeaux mais aussi le plus cher.
le Triangle d'Or
Plus prestigieux secteur de Bordeaux, le quartier du Triangle d'Or est composé des plus belles places de la ville : la place Gambetta, la place de Tourny, la place de la Comédie et celle des Grands Hommes au centre. Les belles architectures y sont omniprésentes.
Pour trouver un logement, consultez les petites annonces papier ou internet, les agences immobilières... Mais pensez aussi aux notaires, administrateurs de biens... Certains frais s'appliquent si vous passez par une agence. Ils sont plafonnés par la loi.
Pour se loger, Aix-Marseille, Toulon, Nice, Grenoble et Lyon restent parmi les villes de province les plus onéreuses. Quant à l'insécurité, elle atteint un niveau record à Avignon et reste extrêmement élevée à Nice, à Grenoble et à Aix-Marseille.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux arrive en tête du classement "travail", c'est Limoges qui décroche le titre de première ville où il fait bon vivre, devant Pau, Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Bayonne et La Rochelle trustent le top 3
Derrière le lauréat Annecy (Haute-Savoie), deux villes du Sud-Ouest complètent le podium. Bayonne (2e) et La Rochelle (3e) . Le Pays basque est très bien représenté puisque Biarritz (15e) et Anglet (18e) suivent.
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
Réputée pour son architecture remarquable, Bordeaux est une ville de charme et de caractère où il fait bon vivre. Dotée de nombreuses rues piétonnes et de places sympathiques où fleurissent les terrasses de bistrots, la Cité girondine jouit d'un emplacement favorable, mais pas que.
En 2021, un étudiant bordelais débourse, en moyenne, 1 010 euros par mois pour vivre. Hors Île-de-France, Bordeaux suit de près Nice (1 064 euros par étudiant/mois) et Lyon (1 036 euros par étudiant/mois).
Place incontournable de Bordeaux, la place de la Bourse (ancienne place royale) accueille aujourd'hui la fameuse fontaine des trois Grâces. N'hésitez pas à traverser les quais pour découvrir son reflet dans le plus grand miroir d'eau du monde !