Top 3 des constructeurs qui vendent le plus de voitures électriques. Tesla et Volkswagen ont dévoilé leurs chiffres de ventes depuis le début de l'année 2022. Tesla reste devant Volkswagen et distance même le groupe allemand.
Si l'on regarde les nouvelles immatriculations depuis le début de l'année, Tesla conserve le rang de leader mondial du "tout électrique" pour le moment, avec plus de 13 % des ventes au premier semestre.
Renault domine le classement
Si l'on prend le cumul des ventes depuis le début de l'année en France, c'est toutefois la Peugeot e-208 qui domine les débats avec 11 091 ventes. Elle se vend même mieux que la voiture électrique la plus abordable du marché, la Dacia Spring (9 864).
Tesla est toujours le premier constructeur de voitures électriques au monde.
En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires vendus sur le Vieux continent depuis le début de l'année, c'est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium. Le SUV électrique devance alors de peu sa petite sœur, écoulée à 40 179 unités sur la même période.
Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.
La meilleure voiture électrique en matière d'autonomie est celle de la Tesla Model S Grande autonomie, avec 610 kilomètres. L'autonomie moyenne mesurée sur l'ensemble de l'offre auto électrique est de 350 kilomètres.
Les premiers prototypes
Date à laquelle le premier véhicule électrique, un train miniature, est construit par l'Américain Thomas Davenport. En 1835, à Groningue, aux Pays-Bas, Sibrandus Stratingh met au point une voiture électrique expérimentale à échelle réduite.
Comme souvent, le mérite revient à plusieurs personnes plutôt qu'à une seule. L'écossais Robert Anderson mit au point une sorte de carriole électrique en 1830. Vers 1835, Thomas Davenport lui succéda en créant une petite locomotive électrique.
La Polestar 2 est une voiture électrique du constructeur automobile suédois Polestar produite à partir de début 2020. Elle est le second modèle et le premier véhicule électrique du constructeur, filiale du groupe Geely et de Volvo Cars.
L'autonomie est bien sûr prise en compte, mais aussi la vitesse de charge réelle. La KIA EV6 obtient la première position. Lors de l'officialisation d'une nouvelle voiture électrique, on insiste souvent sur l'autonomie (via le cycle WLTP) ainsi que sur la vitesse de recharge.
Des particuliers acheteurs à 58,8 % des voitures électriques
Ce sont bien les particuliers qui se sont portés acquéreurs en large majorité de ces modèles. En 2021, 715 282 automobilistes ont acheté une voiture neuve, toutes motorisations confondues et sur un volume d'immatriculations global de 1,659 million d'unités.
En part de marché, les voitures électriques ont compté pour quasiment 10% des ventes mondiales de voitures particulières en 2021, « soit quatre fois plus que leur part de marché en 2019 », souligne l'AIE.
En 2020, 8,2 % des véhicules achetés en France étaient électriques, un pourcentage en forte augmentation par rapport à l'année 2019 (1,9%).
La Tesla Model 3 n'est plus la voiture électrique la plus vendue en Europe, elle a été détrônée par… la Tesla Model Y. Cette dernière s'est écoulée à 45.165 exemplaires, contre 40.179 pour la Model 3. Sur la troisième marche du podium, on trouve la Fiat 500 électrique avec 32.837 ventes.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Si la majorité des voitures électriques sont équipées d'une batterie en 400 volts, certains modèles récents optent pour le 800 volts.
Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique.
La première voiture électrique Française a été créée en 1881 par trois Français du nom de Camille Faure, Charles Jeantaud et Nicolas Raffard. Elle s'appelle la Tilbury et elle est considéré comme la première voiture avec des accumulateurs rechargeable.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
La durée de vie d'une voiture électrique dépend essentiellement de sa batterie. Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.