Consultez la future maman pour le choix de la date. Assurez-vous que cette date convient aussi aux invités les plus importants (comme les parents proches et les meilleurs amis). Établissez la liste des invités avec l'aide de la future maman. Assurez-vous d'avoir le nom complet et l'adresse de chaque invité.
Faites le tour des invités et faites deviner ce qu'ils touchent. Devine c'est qui ? Avant l'événement, demander aux invités de vous envoyer une photo d'eux lorsqu'ils étaient jeunes ou bébé. Sur un carton, installez les photos et durant le shower les gens doivent deviner qui est qui.
Le papa du futur bébé
Naturellement, ce sera le conjoint qui doit payer la baby shower en vue de faire plaisir à sa dulcinée.
Pour créer votre Registre bébé : Accédez à votre Registre bébé. Suivez les instructions à l'écran. Sélectionnez Créer mon Registre bébé.
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance.
Le NIREC est situé en bas à droite de l'acte de naissance dans la section Directeur de l'état civil sous Numéro d'inscription. Il commence habituellement par 11 ou 12 et comporte 13 chiffres et aucune lettre.
Faîtes attention à ne pas tarder de trop, afin que la future maman ait encore l'énergie de célébrer l'arrivée imminente de bébé! La fête se déroule souvent en après-midi et dure en moyenne 3h. Certaines baby shower débutent à 14h et se terminent par un dîner le soir.
Pour organiser une Baby Shower, le timing est important. Parce que la grossesse reste quand même une période délicate, on conseille de planifier la fête pour le 7ème ou 8ème mois, quand la maman et le bébé vont bien. Un week-end après-midi de préférence.
Historiquement, la Baby shower est une jolie tradition venue des Etats-Unis. Il s'agit d'une fête prénatale réalisée à l'invitation de la future maman ou organisée par ses meilleures amies pour célébrer le ventre rond et l'arrivée prochaine d'un petit bambin.
Pour une baby shower personnalisée, n'hésitez pas à déterminer un thème. Vous pouvez pour cela vous inspirer d'un dessin animé, ou bien choisir une couleur qui se retrouvera dans la décoration et le buffet. Et pour une fête unique à moindre coût, optez pour le DIY !
Ces deux fêtes prénatales sont particulièrement attendues par les futurs parents. Égayant le dernier mois de grossesse, la gender reveal qui annonce le sexe du bébé et la baby shower sont des événements que vous prendrez un grand plaisir à réaliser.
Qui peut-on inviter à une Gender Reveal Party ? Dans une Baby Shower, seule la future maman et ses amies sont de la fête alors que dans une Gender Reveal Party, le papa ainsi que le parrain sont également présents. D'autres proches de la gente masculine peuvent être présents si vous le souhaitez.
Cas général
Les parents choisissent le ou les prénoms de l'enfant. Le choix du prénom est fait lors de la déclaration de naissance.
L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte d'enfant sans vie. Les parents peuvent demander un livret de famille s'ils n'en ont pas.
"Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, à la requête de son représentant légal.
Au moment de la déclaration de naissance
Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant. Vous pouvez le faire à l'occasion de la déclaration de naissance. La reconnaissance est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant.
Qui doit l'établir ? Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents). L'acte de naissance doit être enregistré auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.
Le déroulement
Le shower peut prendre des formes très variables, du classique 5 à 7 au brunch du dimanche, en passant par le barbecue, le thé d'après-midi ou le souper complet. Souvent, la fête se tient chez l'organisatrice, mais rien n'empêche de se retrouver dans un restaurant.