Paris fait sa demande en mariage à
Elle est pour beaucoup le vrai héros de la pièce, agissant comme une caisse de résonance et une balance face au caractère impulsif de Roméo. C'est Juliette qui place les limites dans sa relation avec Roméo : elle l'autorise à l'embrasser et c'est elle qui lui propose le mariage.
Juliette, Lady Capulet, Capulet, Nourrice, serviteurs Juliette s'excuse auprès de son père et fait semblant de consentir au mariage, qui est avancé au lendemain. Capulet veut tout préparer lui-même pour que tout soit prêt à temps.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort. La mort revêt tantôt des aspects négatifs, tantôt des aspects positifs.
Plus tard dans la pièce, Juliette refuse de devenir la « joyeuse mariée » de Pâris en raison de l'affaire avec son cousin, Tybalt, qui mourra plus tard de la main de Roméo, proclamant pour la première fois qu'elle méprise Pâris et ne veut rien faire avec lui, malgré ses sentiments antérieurs.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Accablée par la rivalité qui détruit leur famille depuis des décennies, Juliette propose qu'ils se marient au plus vite. Roméo confie ses sentiments au Frère Laurent qui voit en cet amour, qu'il déplore en l'apprenant, l'espoir soudain d'une possible réconciliation entre les deux clans.
Nous allons nous intéresser au stratagème du personnage Frère Laurent, qui consistai que Juliette avale la fiole de cyanure pour qu'elle paraissent morte pendant quarante-deux heures et puisse fuir à Mantoue avec Roméo .
Lord Capulet est le père de Juliet, et était à la tête du clan Capulet. Il y a quatorze ans, il a été tué - lui, ainsi que toute sa famille, excepté Juliet - dans le coup d'état organisé par Montague, afin de prendre le trône et ainsi se venger des Capulets pour la misère dans laquelle il a vécu avec sa mère.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Homme tourmenté, il voit dans l'amour de Roméo et Juliette, l'occasion de réunir les deux familles ennemies. Artisan du destin, en donnant un faux poison à Juliette, il perdra la foi devant l'échec de son stratagème.
Dès que leurs regards se croisent, Roméo et Juliette tombent éperdument amoureux. A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis s'approchant sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour. Roméo, aider de son confesseur le frère Laurent, et Juliette de sa nourrice, se marient en secret.
À la fin de la pièce, en raison de l'implication d'Hamlet dans la mort de son père, il fomente avec Claudius un duel dans lequel il tue Hamlet. Hamlet le tue de la même épée dont il ignore qu'elle est empoisonnée.
Juliette refuse en disant qu'elle préfère épouser Roméo. Le vieux Capulet est fou de colère quand il apprend son refus : il la chassera si elle refuse de se marier. Sa mère ne lui vient pas en aide. La nourrice lui conseille de céder à ses parents et d'épouser le comte Pâris.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
Roméo, fou de douleur, se précipite à Vérone auprès de son amour qu'il croit morte, et après une ultime déclaration d'amour, boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre dans la mort. A son réveil, découvrant son amant mort, Juliette ne peut lui survivre et se tue à son tour.
Roméo fait dire à Juliette, par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret. Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte.
Quel obstacle Roméo A-t-il franchi pour pouvoir parler à Juliette ? En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour. L'édifice est couvert de vœux d'amour et graffitis multicolores laissés par les amoureux.
Le rapport amoureux de Juliette et Roméo est intuitif car il naît spontanément et ne fait que se renforcer malgré les obstacles qu'il va rencontrer à savoir : la famille, la distance et la mort. Tous ces obstacles seront surmontés et sont déjà annoncés dans la scène par une prolepse.