On possède une preuve de cette pratique d'art funéraire à cette époque : le masque mortuaire de l'architecte Brunelleschi, réalisé en 1445, qui se trouve aujourd'hui au musée de l'opéra du Duomo de Florence.
Pratique très ancienne, le masque mortuaire est le moulage du visage d'un défunt quelques heures après son décès. Ce travail est réalisé par des mouleurs-figuristes professionnels, des sculpteurs ou des médecins.
Poète et humaniste italien (1265-1321) auteur de la Divine Comédie. Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.
Depuis la colline de Jérusalem sur laquelle se trouve la forêt, Virgile conduira Dante à travers l'enfer et le purgatoire parce qu'à travers ce voyage, son âme pourra se relever du mal dans lequel elle était tombée. Puis Béatrice prendra la place de Virgile pour guider Dante au paradis.
Il y meurt de la malaria dans la nuit du 13 au 14 septembre 1321 , après avoir fait de vains efforts pour rentrer dans sa patrie.
Car à partir de ce jour, Beatrice Portinari «gouverna son âme». Ce que l'on sait d'elle, c'est surtout ce que l'on peut lire dans l'œuvre de Dante lui même. Notamment dans la Vita Nova où il raconte son illumination pour celle qui devint sa muse et surtout l'objet d'un amour indéfectible néanmoins curieux.
Il est le père de la langue italienne
Dante a contribué à la naissance de la langue italienne en choisissant le dialecte toscan plutôt que le latin pour écrire son chef-d'œuvre. "La divine comédie" est un voyage imaginaire en enfer, au purgatoire et au paradis publié au début du XIVème siècle.
Grandiose dans l'horreur, terrifiant, en référence à sa description de l'enfer dans la Divine Comédie. Un paysage dantesque. Une vision dantesque.
Masques représentant des Afro-Mexicains
Cette expérience est incorporée aux danses autochtones, les danseurs appelés « negritos » (petits noirs). Les masques Negrito varient selon les régions.
Adjectif. Qui suit librement et joyeusement sa fantaisie, original, imaginatif, non-conformiste. Qui est capricieux, sujet à des fantaisies, à des sautes d'humeur, imprévisible. Extravagant, insolite, étrange, qui suscite une impression de cocasserie.
(Figuré) Gigantesque, en très grande proportion. (Figuré) Volumineux, démesuré.
Qui est plein d'invraisemblance, de péripéties extraordinaires : Aventures rocambolesques.
Virgile accompagne Dante tout au long de l'Enfer et du Purgatoire. C'est tout à la fois le « guide », le « maître », mais aussi fréquemment une figure maternelle aimante et protectrice vers laquelle Dante n'hésite pas à se tourner pour demander aide et conseil.
Béatrice Portinari, dite simplement Béatrice ou Béatrix, désigne communément la muse de Dante Alighieri, qu'il glorifie et qu'il aime. Mais c'est aussi une femme que, si on suit la Vie nouvelle, Dante aima dès son enfance, et à qui il consacra une place dans toutes ses œuvres.
Ce Dante fut un honorable ancien citoyen de Florence, de la Porte Saint-Pierre, et notre voisin ; et son exil de Florence fut causé par le fait que, quand Mgr Charles de Valois, de la maison de France, vint à Florence, l'an 1301, et en chassa le parti Blanc, comme on disait alors, ledit Dante était parmi les principaux ...
Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l'œuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature.
La carte de l'Enfer par Sandro Botticelli, illustration d'un manuscrit de la Divine Comédie.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
1. Manque de vraisemblance : L'invraisemblance d'un récit. 2. Fait, chose invraisemblable : Drame plein d'invraisemblances.