adjectif. Qui veut garder pour soi seul (une personne, l'attention de cette personne). ➙ envahissant, exclusif, exigeant. Un enfant accaparant.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Être égocentrique signifie donc “tout centrer sur soi”. Ce comportement peut devenir gênant pour les autres lorsqu'il est exagéré et systématique. Savoir identifier les personnes égocentriques pathologiques et en connaître la cause aide à mieux réagir quand on est face à elles.
Nous avons tous dans notre entourage une personne qui respecte scrupuleusement les règles, qui déteste le désordre, et qui a des habitudes très ancrées : elles sont psychorigides. Cette personnalité stricte est souvent le signe d'une grande fragilité.
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
La procrastination est-elle une maladie ? On peut légitimement se demander si la procrastination est une maladie. Et pourtant non, la procrastination n'est pas pathologique, il s'agit simplement d'un terme utilisé par les psychologues pour expliquer cette tendance.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Il rabaisse l'autre pour se valoriser
C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Synonyme : bilieux, insociable, sauvage, solitaire. – Familier : ours. – Littéraire : atrabilaire.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Les hypocondriaques sont des personnes angoissées par leur santé. Douleur musculaire, migraine et coupure les inquiètent, ils doutent des diagnostics des médecins et la proximité avec une personne malade leur est souvent insoutenable.
Le manque de considération : un·e égocentrique va tout faire à sa manière sans se soucier de nos envies, de nos besoins ou de nos remarques. Qu'il s'agisse du choix du restaurant, de l'activité ou de l'agenda, les personnes autocentrées ne se soucient que de leurs préférences.
Un manque d'affection et/ou de reconnaissance pendant l'enfance. De fait, les personnes égocentriques sont toujours en recherche d'approbation et d'attention. Elles font donc tout pour se faire remarquer, y compris adopter des postures exubérantes ou séductrices. Un manque de confiance en soi et d'estime de soi.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
dominateur, dominatrice
Qui domine, qui détient le pouvoir, l'autorité, la propriété : Un peuple dominateur des mers. 2. Qui cherche à dominer autrui, qui a ou révèle un caractère autoritaire : Un esprit dominateur.
Littéraire. Personne qui aime dominer.