Aéricole est un mot est issu du latin 'aéri', un préfixe désignant l'air et est un terme qui est généralement employé en biologie et en... botanique. Il se dit de tout ce qui vit entièrement dans l'air, que ce soit des animaux ou des plantes telles que les orchidées.
L'air inspiré pénètre par la bouche et le nez puis traverse la trachée qui se ramifie en bronches et bronchioles jusqu'aux sacs alvéolaires. Trachée et bronches sont des conduits comportant des anneaux cartilagineux facilitant le transport de l'air.
Infra-embr. Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes.
Vit de l'air du temps. Qui vit dans l'air. Épiphyte.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc. Cela comprend donc notamment les mammifères marins (dont les cétacés).
Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).
Parmi les vertébrés tétrapodes qui sont retournés à l'eau secondairement, on peut citer les tortues, les ichtyosaures, les plésiosaures, les mosasaures, les crocodiles, certains squamates (serpents marins, plusieurs iguanes) et quatre lignées de mammifères (Cétacés, Siréniens, Pinnipèdes et Lutrinae).
Lorsque nous expirons, les capillaires expulsent « l'air vicié », le CO2.
L'expiration ou souffle correspond à la phase de la sortie de l'air des poumons lors de la ventilation pulmonaire, par le relâchement du diaphragme et la contraction des muscles intercostaux.
Le système respiratoire commence au niveau du nez et de la bouche et se poursuit par les voies respiratoires et les poumons. L'air pénètre dans le système respiratoire à travers le nez et la bouche, passe par la gorge (pharynx) et par l'organe vocal, ou larynx.
Un iguane marin en apnée. Tout comme les cétacés, les tortues marines ont des poumons et non des branchies. Pour respirer, elles doivent capter l'oxygène dans l'air. Pourtant, elles vivent dans l'eau.
Ce sont les cétacés (ou baleines) comme les dauphins, la baleine bleue, la baleine à bosse, avec les orques les cachalots, les rorquals, les belugas et les narvals, les marsouins, les siréniens, avec les dugongs et les lamantins, les loutres de mer, les phoques, les otaries, les morses, les éléphants de mer.
Le peuple Bajau en Indonésie peut rester 13 minutes sous l'eau sans respirer. Une faculté possible grâce à la taille de leur rate, plus grosse que celle d'autres peuples. Ils sont surnommés les "nomades de la mer". Le peuple Bajau en Indonésie, peut rester sous l'eau jusqu'à 13 minutes sans respirer.
Grand avaleur, pieuvre vampire, requin-lutin ou revenant : les créatures qui vivent dans les abysses ont écopé de noms peu flatteurs et ont, il faut bien le dire pour certaines d'entre-elles, "la gueule de l'emploi".
amphibie grec amphibios qui vit dans deux éléments - LAROUSSE.
hydrophile (n.m.) hydrophile (adj.)
La faune du sol ou pédofaune est l'ensemble de la faune effectuant tout son cycle de vie dans le sol.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.