Qui habite un château, en est propriétaire.
des servants (comme les palefreniers qui s'occupent des écuries) ; des chevaliers (qui défendaient le château en cas d'attaque) ; des religieux (qui se chargeaient de l'éducation et de la chapelle du château).
Le château au Moyen Âge représente en effet un lieu de vie et de sociabilité dynamique car il abrite, outre le seigneur et sa famille, toute la domesticité, les intendants et officiers seigneuriaux, les chevaliers et la garnison du château, et il accueille régulièrement des visiteurs.
Le « maître » occupait le manoir avec sa famille, quelques domestiques et serviteurs. Aussi la fonction résidentielle des châteaux prend-elle désormais le pas sur leur fonction défensive. La population du domaine était composée essentiellement de paysans (c'est-à-dire de roturiers).
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Dans les premiers châteaux forts, la vie n'était pas très confortable.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres.
Le château fort est constitué de plusieurs pièces très froides ayant de petites fenêtres pour empêcher les attaques. Le donjon. Le plus souvent, il est rond. Il constitue la demeure seigneuriale et comprend chambres, salles communes, bibliothèque et salle de travail.
Les seigneuries
Le château est le lieu de vie du seigneur, de sa famille et des chevaliers qui permettent la puissance de la seigneurie. Une seigneurie est un domaine de terres agricoles qui dépend d'un seigneur. Elle est composée d'un château et deux sortes de terres agricoles.
Un château fort se compose de deux parties que l'on appelle enceintes. La première enceinte est la basse-cour. C'est un vrai petit village où vivent les paysans. La seconde enceinte est le donjon où vivent le seigneur et sa famille.
Dès le XIIe siècle le roi réside davantage dans le palais de la Cité, la plus ancienne des résidences royales parisiennes. Auparavant, le palais était ponctuellement habité par les Mérovingiens puis occupé régulièrement par les Capétiens, qui l'agrandissent et le transforment considérablement.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
Le Palais-Royal a été construit par Richelieu en 1629, mais deviendra la résidence du roi Louis XIV avant de se transformer en vaste maison de jeu au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il abrite le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et certains services du ministère de la Culture.
J'habite dans un palais, je porte parfois une couronne, mais je ne suis ni un roi ni une reine. Qui suis-je ? Réponse : une dent !
Châtelet : Petit château protégeant l'accès d'un pont, d'un gué ou d'une entrée de ville. Citadelle : Ouvrage fortifié aux puissants moyens de défense, situé dans l'enceinte des remparts de la ville médiévale, et dominant celle-ci. Courtine : Portion de rempart ou muraille reliant deux tours.
( X e siècle) Du moyen français chasteau , chastel , de l'ancien français chastel , castel (« petit château »), du latin castellum , diminutif de castrum (« camp »).
Ouvrage provisoire construit pour renforcer la défense ou les travaux de siège d'une place. 3. Petite ville fortifiée et à plan régulier, créée de toutes pièces au Moyen Âge dans le sud-ouest de la France.
n.m. Petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne.
1. Habitation seigneuriale ou royale. 2. Grande et belle maison de plaisance à la campagne.
La maison de maître, appelée aussi demeure de maître, est un terme d'architecture rurale, qui désigne exclusivement en Europe, depuis la rome antique, la demeure occupée par le propriétaire d'un domaine rural.
1. petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne. manoir (n.)