Mes conseils pour traverser Lyon sans bouchon et éviter le tunnel de Fourvière : Dans le sens des départs, pour éviter les bouchons du tunnel de Fourvière sur A6 et de Saint Fons sur A7, prendre après le péage de Villefranche sur Saône, A46 et N346 et suivre la direction de Marseille.
En France, l'autoroute A46 relie Anse à Chasse-sur-Rhône et contourne Lyon par l'est. Elle est gratuite entre l'échangeur 3 aux Échets et l'A7. Elle a été mise en service définitivement en 1992. Cette autoroute constitue le deuxième contournement est de Lyon avec le Boulevard périphérique et l'A432.
Les meilleurs horaires pour transiter sont ainsi 6h et 20h. Une grosse journée de travail, donc, mais des informations à garder en tête quand on peut choisir l'heure de son départ. Voyager à ces horaires creux permettrait de ne perdre aucun temps dans les bouchons.
Tronçon de 4km de long, l'A466 propose une liaison directe entre l'A6, voie nord/sud traversant Lyon, et l'A46, voie nord-ouest/sud-est située au nord de Lyon. Elle permet aux automobilistes de passer de l'A46 à l'A6, lorsqu'ils sont en provenance de Lyon et repartent en direction de la ville, pour la contourner.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne. Cette route est plus longue mais beaucoup moins fréquentée que le Périphérique et la A86.
Trajet : autoroute A 6, puis l'A 7 jusqu'à Marseille, par Lyon via le tunnel de Fourvière à bord d'une Opel Corsa Diesel. Un arrêt de dix minutes toutes les deux heures.
Lorsque seul le tronçon Lyon-Valence bloque, il peut être judicieux de se diriger vers Grenoble et revenir sur la vallée du Rhône par l'A49. Autre possibilité : l'A75. Faire Lyon-Montpellier par la plus médiane des autoroutes françaises met deux heures de plus que par l'A7 lorsque le trafic est fluide.
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Route nationale 346
Voie rapide à l'Est de Lyon, nommée Rocade Est, reliant les deux interruptions de l'A46 entre Vaulx-en-Velin et Saint-Priest. Sa distance est de 14 km. Depuis Mars 2008, sa vitesse est limitée à 90 km/h au lieu de 110 km/h, et 70km/h pour les poids lourds supérieurs à 12T.
De Paris à Menton
Le point zéro inscrit dans la pierre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris est le point de départ de la Nationale 7, qui traverse la forêt de Fontainebleau pour ensuite se diriger vers Nevers, Moulins, Roanne et enfin Lyon.
Introduction. L'A104, plus connue sous le nom de Francilienne Est, dont elle fait partie avec la RN104, est une autoroute de contournement de Paris, reliant l'A1 vers Roissy à l'A4 près de Marne-la-Vallée. C'est une autoroute entièrement gratuite dont l'entretien est assuré par la DIR Île-de-France.
Le Canal du Midi va jusqu'à la mer Méditerranée, près de Béziers. De là, vous pouvez (plus ou moins) longer la côte en poursuivant vers Montpellier, Marseille et – pourquoi pas – Cannes et Nice. Conseil: vous pouvez aussi pédaler le long du Canal du Midi et relier Toulouse et Sète à vélo en plusieurs étapes.
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Mes conseils pour traverser Lyon sans bouchon et éviter le tunnel de Fourvière : Dans le sens des départs, pour éviter les bouchons du tunnel de Fourvière sur A6 et de Saint Fons sur A7, prendre après le péage de Villefranche sur Saône, A46 et N346 et suivre la direction de Marseille.
Éviter les péages
Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Des bouchons sont prévus entre 11 heures et 13 heures entre Lyon et Orange et le trafic s'annonce chargé entre Orange et Lançon de 14 heures à 19 heures. Sur l'A8, mieux vaut éviter de circuler aux abords d'Aix entre 15 heures et 18 heures. La route Orange-Narbonne est à privilégier avant 9 heures ou après 16 heures.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Le soir, on note un pic de circulation entre 17h et 18h, puisque 37% des automobilistes partent dans ce créneaux, mais aussi entre 18h et 19h (30%). Les frontaliers sont un peu moins nombreux entre 16h et 17h (17%) ou encore entre 19h et 20h (7%).