Le chien a les yeux placés plus sur les côtés que le chat ou que nous. Il perçoit par exemple les mouvements de son maître lorsqu'il marche en laisse derrière lui. Chez le chien, le champ binoculaire dépend par ailleurs de la conformation de la tête.
Acuité visuelle
Le champ de vision du chien est de 250° et celui du chat, de 200°. Il est évident qu'ils possèdent une meilleure vision périphérique et panoramique comparée aux 180° dont sont capables les yeux humains.
Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d'accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Les avantages d'adopter un chat
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.
Le chien voit-il moins bien que l'Homme ? Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Il existe deux types de personnes sur terre: celles qui aiment les chats et celles qui préfèrent les chiens. Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université Carroll du Wisconsin, les amateurs de chats seraient plus intelligents, plus sensibles et plus ouverts d'esprits que les propriétaires de chiens.
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l'homme et du chien. Il possède en effet près de 200 millions de cellules olfactives, contre 150 millions pour le chien et seulement 5 millions pour l'homme.
Ils améliorent la santé cardiaque
Il a déjà été prouvé que le fait d'avoir un animal de compagnie tend à réduire le stress chez les individus, mais le chat, en particulier, semble être l'animal ultime pour se sentir apaisé. Et il se trouve que cette réduction de stress est bénéfique pour notre santé cardiaque.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm.
Ils sont incapables de distinguer les couleurs se rapprochant du rouge et du rose. Par contre, ils perçoivent beaucoup mieux les couleurs tels le bleu et le vert. Pour eux, l'arc-en-ciel n'a donc pas sept couleurs ! C'est que leur rétine comporte très peu de cônes (les cellules qui détectent les couleurs).
3.1 De loin
Elle est globalement plus faible chez le chien (4 à 8 fois avec une moyenne de 6 fois) que chez l'homme. En effet un humain distinguera un objet situé à 20 m de lui tandis que le chien ne devra pas être placé à plus de 6 m de cet objet pour pouvoir le distinguer.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Pour délimiter son territoire et éviter qu'un autre chat ne se l'approprie, votre chat arpente donc chaque nuit les abords de votre logement et dépose ses odeurs un peu partout. Pour ce faire, il se frotte contre les murs, griffe les arbres ou encore urine à des endroits stratégiques.
« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l'Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »