Les chiens de plus en plus prisés par les voleurs. Spitz nain, Chihuahua, Bouledogue français, Staffie, American Staffordshire Terrier, American Bully… Très à la mode, certaines races sont particulièrement convoitées par les voleurs.
Ils prétendent être les propriétaires du chien en question, mais une fois qu'il l'ont en leur possession, ils le revendent. Comme il est bien connu qu'un chien fait partie de la famille de son maître, les voleurs profitent souvent de ce fait.
Et dans le triste palmarès des races les plus volées se situent le chihuahua, le Jack Russel et le Yorkshire. Ces constatations émanent de l'Abiec (Association belge d'identification et d'enregistrement canins) qui révèle que 92 chihuahua ont déjà été dérobés cette année, contre 46 l'année précédente.
Ces chiens, une fois volés, sont revendus à des particuliers bien souvent de bonne foi, en France ou à l'étranger. Les chiots issus de ces portées sont ensuite revendus en France dans des animaleries peu regardantes sur la traçabilité des animaux. Plusieurs modes opératoires existeraient.
Vérifier l'enregistrement au LOF ou au LOOF
Pour un chien, vérifiez le numéro de portée au Livre des Origines Français (LOF) et pour un chat vérifiez le numéro de portée ou le numéro d'identification de l'animal au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).
Prenez du grillage à poule d'une hauteur de 1 m et fixez-le au bas de votre clôture en le pliant de manière à ce que 60 cm recouvrent le sol tout au long de votre clôture, recouvrez-le d'une couche de terre. L'herbe poussera par-dessus le grillage enterré et devrait empêcher votre chien de s'échapper.
Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
Identification de l'animal
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique (ou tatouage) au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
Parmi les comportements peu agréables que peut avoir un chien, il y a la tendance au vol. Il peut voler tout simplement parce qu'il est tenté par quelque chose qui traine, mais aussi pour attirer votre attention.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
En effet, ce professionnel en mesure de vérifier si l'animal domestique est identifié. Mais en réalité, les services de la fourrière communale, de la police municipale, de la gendarmerie ou même les refuges pour animaux peuvent être équipés d'un lecteur de puce.
Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin. Les chats en tant que prédateurs sont d'origine curieuse, ils ne tiennent pas en place très longtemps et adorent explorer de nouveaux horizons, à la recherche de nouvelles proies.
Contactez la fourrière de votre commune. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s'est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu'un rapporte l'animal aux autorités.
En cas de vol d'un animal de compagnie, le premier réflexe doit être de se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche afin de porter plainte. Dans un second temps, il faut en avertir les services I-CAD afin que cette information soit enregistrée dans le fichier national d'identification.
À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…
Un manque d'exercice, l'envie de rejoindre des copains ou une femelle en chaleur ou des humains, la faim, l'envie d'en découdre avec un congénère ne sont que quelques-unes des raisons qui incitent les chiens à se sauver.
Les punitions ne sont sans doute pas une bonne solution pour empêcher votre chien de fuguer. Pour lui, toute punition subie est directement liée à l'activité qu'il était en train de faire. Si vous le grondez donc lorsqu'il rentre après une fugue, il associera la punition avec le fait de revenir à la maison.
Le plus efficace serait la clôture électrique pour animaux. Essayer de vous en faire prêter, en acheter d'occasion sur le B C, en louer peut-être... Dès que le chien aura pris une ou deux châtaignes, il n'essayera plus de passer. Ce n'est pas du tout dangereux.
Commencez les recherches près de chez vous et étendez progressivement le périmètre. Certains chiens se mettent à courir quand ils sortent. S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Le chien effrayé et désorienté s'enfuira pour échapper à ce qui lui fait peur. Il peut faire quelques kilomètres avant de se calmer et ne sera plus en mesure d'entendre son maître l'appeler.
L'I-Cad (Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques) a développé une application Smartphone nommée : Filalapat. Avec Filalapat, si l'animal est identifié, entamer des recherches pour retrouver le chien ou chat perdu ou bien alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.
ICAD concerne l'identification des carnivores domestiques. Les animaux concernés sont principalement les chiens et les chats, mais également les furets. Cette identification est obligatoire par le biais d'un tatouage ou une puce implantée sous la peau depuis 1999.