Synonyme : con-fisquer, détourner, dévaliser, s'emparer, escamoter, extorquer, faire main basse sur, piller, prendre, soustraire. – Familier : barboter, carotter, chaparder, chiper, choper, délester, embarquer, gratter, piquer, rafler, subtiliser. – Littéraire : dérober, détrousser, ravir.
VOLEUR, -EUSE, subst. et adj.
1. Prendre, s'approprier quelque chose qui est le bien d'autrui par la ruse ou par la force : On lui a volé son portefeuille. 2. Commettre un vol, un cambriolage chez quelqu'un : On m'a volé, on m'a tout pris.
Synonyme : escamoter, extorquer, prendre, rafler, soustraire, voler. – Familier : barboter, carotter, chaparder, chiper, choper, écornifler, kidnapper, piquer. – Littéraire : dérober, ravir.
Étymologie. De voler, avec le préfixe re-.
Les mots d'une même famille sont formés à partir d'une partie commune qu'on appelle le radical : « voler », « envol », « survoler », « voltige » ont pour radical « -vol ».
Étymologie. ( XIV e siècle) Dérivé du radical de voler et -ière .
escamoter
Dissimuler quelque chose quelque part par un procédé approprié : D'un seul geste, on escamote la table dans le placard. 3. Dérober subtilement quelque chose à quelqu'un ; subtiliser, faucher : On lui avait escamoté son portefeuille.
1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est subtil, pénétrant, ingénieux : J'admire la subtilité de sa pensée. 2. Finesse, raffinement excessif de la pensée, de l'expression, etc. : Des subtilités de style.
kleptomanie (ou cleptomanie)
Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.
La kleptomanie, ou cleptomanie (du grec κλέπτω / kléptō, « voler », et μανία / manía, « folie »), est un trouble psychique qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.
Définition de volé
Qui a été dérobé.
Kleptomanie : tout savoir sur les kleptomanes. Alors que le vol peut être un vol malhonnête, criminel ou encore commis pour survivre en raison de difficultés économiques, il peut également être le résultat d'un mauvais contrôle des impulsions ou de troubles compulsifs addictifs. C'est le cas de la kleptomanie.
Les chercheurs divisent les voleurs à l'étalage en deux catégories : les "boosters" (professionnels qui revendent ce qu'ils volent) et les "snitches" (amateurs qui volent pour leur usage personnel).
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Contraire : balourd, béotien, bête, borné, épais, simplet, stupide.
Définitions de « supplier »
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
accusateur n. Personne qui accuse quelqu'un, lui reproche une faute.
Synonyme : espionner, être aux aguets, guetter, ne pas quitter des yeux, observer, surveiller.
L'autruche, le seul oiseau incapable de voler ? Il existe une quarantaine d'espèces d'oiseaux inaptes au vol recensées aujourd'hui sur terre. Parmi elles, on retrouve donc les autruches, mais aussi les pingouins, les émeus, les kiwis, les poules, les casoars, certains grèbes et beaucoup d'autres…
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même mot de base. Les mots qui découlent du même mot de base s'appellent des mots dérivés. On dit que ces mots ont le même radical ou la même racine. A ce radical, on va ajouter un affixe ; c'est-à-dire un suffixe, un préfixe ou un infixe.