L'intervention d'un plombier sera nécessaire. En plus du raccordement, il effectuera l'installation du ballon d'eau chaude. Au besoin, le plombier pourra également poser un réducteur de pression. Si la salle n'est pas raccordée au circuit d'électricité, il faudra faire appel à un électricien.
Pour réaliser l'installation d'un ballon d'eau chaude, il est nécessaire de faire appel à l'expertise d'un plombier chauffagiste. Par ses compétences, il est normalement capable d'effectuer tous types d'installations sanitaires, quel que soit le modèle de chauffe-eau choisi.
Qui plus est, l'installation d'un chauffe-eau dans une maison neuve doit légalement être effectuée par un plombier certifié, membre de la CMMTQ.
Faire appel à un chauffagiste pour la pose d'un chauffe-eau
Un chauffagiste qualifié sera en plus en mesure d'évaluer vos besoins en eau chaude et de vous conseiller sur la meilleure installation pour vous.
Si tous les réseaux sont déjà en place dans la pièce d'installation : comptez un devis de 300 à 400 euros pour la pose du chauffe-eau. Soit, en incluant le prix de l'appareil et le tarif des fournitures, un coût total de 450 à 1 700 euros pour la pose d'un chauffe-eau.
Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.
Il est ainsi possible de financer le changement d'un ballon d'eau chaude et l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique avec le dispositif MaPrimeRénov', un chèque énergie, une aide de la collectivité territoriale, tout en bénéficiant d'un taux de TVA réduit.
Le remplacement d'un chauffe-eau existant est relativement simple et nécessite peu d'étapes. Le professionnel devra simplement installer le nouveau ballon d'eau chaude à l'emplacement de l'ancien.
Si vous remarquez que la température de votre eau est moins chaude qu'à l'habitude, il peut s'agir d'un signe vous indiquant que votre chauffe-eau est sur le déclin. Évidemment, une fois n'est pas coutume, mais une diminution progressive et continue est un bon indice d'usure.
La plupart des chauffe-eaux sans réservoir ont une durée de vie de plus de 20 ans. Ils ont également des pièces facilement remplaçables qui leur permettent de durer plusieurs années de plus. Les chauffe-eaux à accumulation, quant à eux, durent de 10 à 15 ans.
Si le chauffe-eau ou le ballon d'eau chaude tombe en panne, le propriétaire doit agir rapidement. Depuis la loi ALUR de 2014, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires dans un délai de 21 jours à partir de la demande du locataire.
Il doit être placé dans une pièce qui possède une fenêtre, pour permettre une bonne aération. C'est pour votre sécurité.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
L'entretien du chauffe-eau au gaz est à la charge du locataire. Pour autant, si l'appareil est hors d'usage malgré cet entretien, c'est au propriétaire de procéder à son remplacement, afin de continuer à garantir un logement décent à son locataire.
L'installation ou le remplacement d'un chauffe-eau, effectué par un professionnel, est-il déductible? Oui.
Un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant coûte généralement entre 2.000 € et 4.000 €, selon la capacité du ballon, ses performances ou encore sa marque.
C'est donc environ 1 000 euros de plus que son homologue électrique, mais au bout de quelques années seulement le chauffe-eau thermodynamique devient rentable. Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 de Thermor permet par exemple de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'énergie*.
Chauffe-eau pour 2 personnes de 150 litres
Il fournira 270 à 300 l à 40 °C. L'installation d'un chauffe-eau de 150 l convient également si vous faites la vaisselle à la main (consommation entre 25 et 30 l d'eau par vaisselle) et recevez souvent le week-end.
Pour vérifier son âge, il suffit de regarder l'étiquette collée sur celui-ci. Repérez le « NO… 0 » suivi d'une suite de chiffres. Les deux premiers correspondent à l'année de fabrication (ex : 13 = 2013), les deux suivants définissent la semaine de l'année (19 = semaine 19).
Le bon détartrage de votre chauffe-eau est capital puisqu'il vous garantit d'assurer une température maîtrisée de l'eau chaude en permanence et de réaliser des économies d'énergie. Sachez-le, une résistance entartrée consomme jusqu'à 10 % de plus d'électricité pour produire la même quantité d'énergie.
Démontez la trappe de visite située sous le ballon. Retirez l'ensemble du montage (résistance, thermostat, trappe de visite) pour dégager l'accès à l'intérieur du ballon d'eau chaude et faciliter vos travaux. Avec votre main, retirez le tartre et rincez la cuve à l'eau claire.