Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; • Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; • Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; • Style permissif (1.1), très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.
David Kolb distingue quatre styles d'apprentissage : l'Adaptateur, le Divergeur, le Convergeur et l'Assimilateur.
Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.
Pédagogie de la transmission, behaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, et le tout nouveau connectivisme correspondent à des grands courants de la pédagogique, mais aussi à des grilles de lecture des processus entrant en jeu dans l'acte d'apprendre, et celui de transmettre.
Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d'un individu. Par exemple, la TÉLUQ propose, sur son site, le test de KOLB. La typologie de B. A. Soloman et de R. M. Felder ainsi que leur questionnaire Index of Learning Styles Questionnaire sont aussi intéressants.
1. Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; 2. Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; 3. Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; 4.
Votre style d'apprentissage est auditif si…
Vous aimez apprendre par des explications orales. Et même, cela vous aide de lire à haute voix et d'écouter votre propre voix. Vous pouvez vous souvenir très facilement de ce que vous entendez et le répéter plus tard.
Nous exposerons ensuite deux concepts scientifiques qui éclairent la notion de styles d'apprentissage : les styles cognitifs et les processus vicariants.
Le cycle de l'apprentissage proposé par Kolb (1984) est composé alors de quatre phases : l'expérimentation concrète (Concret Exprerience), l'observation réfléchie (Reflective Observation), la conceptualisation (Abstract Conceptualization) et l'émission d'hypothèses (Active Experimentation).
3° Méthodes d'apprentissage basées sur la logique : L'apprenant logique privilégie des méthodes d'apprentissage qui reposent sur la logique, c'est-à-dire des méthodes qui mettent l'accent sur : - la compréhension structurée, - la résolution de problèmes, - et la recherche de raisonnements cohérents pour assimiler de ...
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
Comment mettre en œuvre la méthode Feynman ? L'idée est simple : Commencez par choisir un sujet / un concept / une partie de votre cours et délimitez-le ; Rédigez sur une feuille blanche (et en faisant des phrases) tout ce que vous connaissez du sujet en l'expliquant avec des mots simples.
Intérêt pour les styles d'apprentissage
Prendre le temps de connaître et de comprendre les différents styles d'apprentissage permettra aux enseignants de mieux appréhender la manière dont les apprenants se comportent face à un nouvel apprentissage.
Chaque étudiant a sa propre façon d'assimiler les cours ; on appelle ça les profils d'apprentissage. En étant conscient de ton propre profil et en essayant de le comprendre, tu pourras adapter ta façon d'étudier et être bien plus efficace.
Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.
" La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. "