Vaut-il la peine d’isoler une maison ancienne ?

Interrogée par: Danielle Remy-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Les avantages. L'isolation par l'intérieur améliore considérablement la performance thermique du bâtiment, augmentant ainsi le confort intérieur et éliminant le problème de condensation sur les parois froides.

Est-ce rentable d'isoler sa maison ?

Une chose est sûre, l'isolation est rentable sur le long terme ! C'est grâce à la baisse de vos besoins de chauffage que vous ressentirez les bénéfices de vos travaux d'isolation.

Est-ce obligatoire d'isoler sa maison ?

Vous devez isoler les parois opaques du local créé. Ce sont : les planchers bas qui donnent sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, les toitures (en pente ou toitures terrasses) et les murs donnant sur l'extérieur.

Quelle isolation pour une maison ancienne ?

Soit la pose d'une couche isolante sur voltige, soit la pose plus pratique d'un isolant sur chevrons. L'isolation thermique d'une maison ancienne par l'extérieur renforce l'inertie thermique et protéger votre demeure des intempéries et des chocs thermiques.

Pourquoi il faut isoler sa maison ?

Protéger son logement des variations de températures et des aléas climatiques par une isolation thermo-acoustique a un double avantage. La réalisation de travaux d'isolation permet à la fois l'amélioration énergétique du logement et la réduction des nuisances sonores.

Rénovation et isolation des sol - Refaire un plancher bois ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Une sensation de paroi froide

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Quand refaire l'isolation d'une maison ?

Quand refaire l'isolation de sa maison ?
  1. En général, les isolants ont une durée de vie moyenne de 20 ans : après ce délai, il est temps de refaire l'isolation de sa maison. ...
  2. Si vous avez des doutes quant à l'isolation de votre logement, il est possible en quelques gestes seulement d'établir un premier diagnostic.

Quelle Epaisseur d'isolation pour une vieille maison ?

De 20 à 30 cm en rampants, soit R≥6 m²K/W ; De 12 à 16 cm pour les murs, soit R≥3,70 m²K/W ; De 7 à 15 cm pour le plancher bas (sol), soit R≥3 m²K/W.

Quelle est la meilleure isolation pour l'intérieur d'une maison ?

Le liège aura une plus-value écologique. 2. Pour une isolation en polystyrène, celui-ci ne craint pas l'humidité. Vous pouvez donc envisager de le poser sans pare-vapeur mais il y a toujours un risque de condensation entre l'isolant et le mur.

Comment bien isoler le sol d'une maison ancienne ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Comment isoler sa maison tout seul ?

Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d'épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.

Quand Devez-vous isoler Ademe ?

Les travaux d'isolation sont obligatoires : ▶ s'il y a réfection de toiture (enlèvement de la toiture existante et remplacement par une nouvelle toiture) ou installation d'une sur-toiture ; ▶ si la réfection couvre plus de 50 % de la toiture (hors ouvertures).

Comment isoler sa maison contre le froid ?

Commencez par combler tous les petits trous avec du mastic. Si les trous sont plus importants, essayez d'y glisser un peu de polystyrène, ou de la laine isolante. Autre astuce au niveau des murs : bien choisir son revêtement. Il existe une peinture isolante qui sert de bouclier contre le froid.

Quelle façade isoler en priorité ?

L'isolation de la toiture : la priorité absolue

Lorsqu'on se demande quelle isolation faire en premier, si l'on reprend le classement fourni par l'ADEME, la priorité se situe au niveau de la toiture. Celle-ci peut en effet être responsable de près d'un tiers (jusqu'à 30 %) des déperditions de chaleur.

Comment isoler sa maison sans tout casser ?

Isoler les murs sans tout casser et en une journée : la peinture isolante ou le liège
  1. La peinture isolante se pose comme une peinture classique et crée une sorte de barrière antifroid sur vos murs. Un pinceau, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
  2. Le liège en rouleau est également une bonne option.

Qui isole une maison ?

un plâtrier-plaquiste pour l'isolation par l'intérieur, un couvreur, un charpentier, un menuisier pour l'isolation par l'extérieur, ou encore un plombier ou un électricien pour la VMC.

Quel est le mur le plus isolant ?

La laine de verre, la moins chère

Les laines de verre sont les isolants les plus utilisés. Elles sont fabriquées à partir de verre recyclé par fusion et fibrage.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Comment faire l'isolation des murs par l'intérieur sans perdre d'espace ?

La pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides est probablement la méthode la plus simple à mettre en place lorsque l'on parle d'isolation intérieure par les murs. Il s'agit de coller directement sur le mur, grâce à un mortier colle, des panneaux constitués de matières isolantes.

Comment isoler une maison ancienne par l'intérieur ?

Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.

Comment isoler un mur en parpaing par l'intérieur ?

L'isolation d'un mur en parpaing par l'intérieur peut se faire grâce à la mise en place d'une double cloison. Il suffit de construire une armature, recouverte de plâtre sur le mur à isoler. Laissez un espace entre les parpaings est la nouvelle couche de plâtre.

Comment refaire l'isolation de sa maison ?

Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).

Comment vieillit une isolation extérieure ?

Comment l'isolation extérieure vieillit-elle ? L'isolation extérieure, comme tout matériau de construction, est soumise au vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent accélérer ce processus et ainsi réduire sa performance thermique et sa durée de vie. L'un des principaux coupables est l'humidité.

Qui fait l'isolation d'une maison ?

Le plâtrier et le plaquiste réalisent des aménagements intérieurs en utilisant différentes techniques et produits à base de plâtre. Ils réalisent également des travaux d'isolation thermique par l'intérieur, d'isolation acoustique et de protection au feu.

Quelle isolation en rénovation ?

La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32). Elle procurera tant une isolation thermique que phonique, la laine de verre étant un produit 2 en 1.